Le 14 avril, le président rwandais Paul Kagame a adressé un message de félicitations à son homologue gabonais nouvellement élu : Brice Clotaire Oligui Nguema. Il salue une étape marquante dans la transition politique du Gabon et se réjouis à la perspective de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Paul Kagame félicite Brice Clotaire Oligui Nguema pour son élection à la présidence du Gabon. © D.R.

 

Comme bien d’autres chefs d’État, le rwandais Paul Kagame a félicité Brice Clotaire Oligui Nguema pour son élection à l’issue de la présidentielle du 12 avril. Dans une lettre officielle, transmise peu après l’annonce des résultats électoraux, le chef de l’État rwandais a exprimé, au nom du gouvernement et du peuple rwandais, ses «plus chaleureuses félicitations» au président élu en soulignant que cette victoire «témoigne clairement de la confiance que le peuple gabonais place en [son] leadership pour guider le pays vers un avenir de stabilité, d’unité et de prospérité».

Dans sa démarche, Paul Kagame a dit son espoir de voir les relations entre Kigali et Libreville se renforcer au cours du mandat de Brice Clotaire Oligui Nguema. «Je suis convaincu que, durant votre présidence, les excellentes relations entre le Rwanda et le Gabon se renforceront encore davantage, dans l’intérêt mutuel de nos peuples», a-t-il écrit en souhaitant ses vœux de succès et de santé à l’endroit du président gabonais, appelé à conduire une nouvelle ère politique après une période de transition intense marquée par la volonté de refonder les institutions du pays.

Ce geste diplomatique s’inscrit dans une dynamique régionale où plusieurs dirigeants africains ont déjà exprimé leur reconnaissance et leur soutien au président Oligui Nguema, élu à l’issue d’un processus qui beaucoup, vise à tourner la page d’un demi-siècle de gouvernance familiale au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire