Coopération Gabon-France : Des moniteurs de secourisme formés par la France
Une vingtaine de sapeurs-pompiers gabonais ont bénéficié, du 12 au 23 octobre dernier, d’une formation en secourisme grâce à l’appui des sapeurs-pompiers de Paris.
Selon l’ambassade de France à Libreville, des combattants du feu venus de Libreville, Franceville et Port-Gentil ont été formés aux techniques de secourisme. Deux experts français ont animé cette session de «formation des formateurs» visant à former des moniteurs gabonais en secourisme. A noter que la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est une unité du génie de l’armée de terre française. Elle est la troisième plus grande unité de pompiers au monde. C’est dire son importance, son professionnalisme et ses performances.
Organisée grâce à un financement et un investissement logistique du Service de coopération et d’action culturelle (Scac) de l’ambassade de France au Gabon, avec l’appui du service de sécurité intérieure (SSI), la formation a duré deux semaines. Elle a porté à la fois sur des aspects théoriques et pratiques du secourisme. On peut donc imaginer que les sapeurs-pompiers de Paris ont inculqué à leurs collègues gabonais, leur courage, leur pugnacité et surtout les techniques et autres stratégies qui leur ont souvent permis de mettre en exergue leur devise : «Sauver ou périr».
On espère que les bénéficiaires seront dorénavant aptes à former d’autres pompiers à même de produire plus de résultats et proposer des formations aux premiers secours à la population.
La session de formation s’est achevée le 23 octobre dernier par une remise d’attestations de monitorat aux participants.
5 Commentaires
Bonne intiative.
Les chinois qui prennent deja les marchés au Gabon ne vont pas aider le pays dans le domcine militaire.santé ou politique.ils pensent qu’ã leur business
Ok pour la formation! Maintenant équipez les différentes casernes!
Mais on doit acheter pour que nos casernes soient ã la hauteur c’est pas graduit les equipements.soyons raisonables
“Les dictatures fomentent l’oppression, la servilité et la cruauté ; mais le plus abominable est qu’elles fomentent l’idiotie.”