Au cours de son entretien, mercredi 4 septembre à Beijing avec le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le président chinois, Xi Jinping, a érigé la coopération sino-gabonaise au rang des exemples de relations de coopération que son pays espère continuer d’entretenir avec le continent africain et les autres pays en développement à travers le monde.

Brice Clotaire Oligui Nguema et Xi Jinping, le 4 septembre 2024 à Beijing. © Xinhua

 

Mercredi, Xi Jinping et Brice Clotaire Oligui Nguema ont échangé à Beijing à l’occasion de l’ouverture du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac). Au cours de leurs discussions, les deux chefs d’État ont abordé les relations amicales et de coopération entre leurs deux pays qui, selon le président chinois, rapporte l’agence de presse publique Xinhua «sont devenues un modèle pour les relations de la Chine avec l’Afrique et d’autres pays en développement». Le leader chinois a d’ailleurs assuré son homologue de la disponibilité et de la détermination de son pays à travailler avec le Gabon pour créer un avenir encore plus radieux dans le cadre de leur partenariat de coopération stratégique global.

Si l’on annonce la signature, au cours du sommet, de plusieurs documents de coopération bilatérale dans l’investissement, la coopération économique, les infrastructures et d’autres domaines, M. Xi s’est réjoui de ce que les projets mis en œuvre conjointement par la Chine et le Gabon ces 50 dernières années, tels que ceux concernant l’enseignement professionnel et la modernisation du réseau électrique dans la capitale du Gabon, avaient été accueillis favorablement par le peuple gabonais. Aussi la Chine se dit-elle disposée à approfondir la coopération bilatérale dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, de la santé et de l’économie numérique dans le but de soutenir les efforts des nouvelles autorités du Gabon dans leur ambition de diversifier et de transformer l’économie.

Vue de la salle où a eu lieu la rencontre. © Xinhua

Selon Xinhua, Xi Jinping a promis à son homologue que son pays renforcera également sa coopération avec le Gabon dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité afin de promouvoir la stabilité intérieure dans les deux pays, ainsi que la paix et la sécurité régionales.

Les autorités de Libreville, pour leur part, assurent qu’après 50 ans de coopération, la Chine est depuis quelques années l’un des partenaires les plus importants du Gabon ayant notamment contribué au développement du pays grâce à son appui dans divers domaines. Aussi, le président de la transition gabonaise a-t-il déclaré que son pays est disposé à travailler avec la Chine pour continuer de consolider et d’approfondir le partenariat de coopération stratégique global entre les deux pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire