Coopération : Les bras tendus du Bénin aux Africains
Sur décision de son chef de l’Etat, le Bénin a décidé d’abolir le visa d’entrée aux ressortissants africains.
Le président béninois, Patrice Talon. © D.R.
Les ressortissants de 30 pays africains, parmi lesquels le Gabon, ne devraient plus payer un visa pour se rendre au Benin, pour un séjour long de 90 jours. La mesure a été adoptée, le 15 février par le président, béninois, Patrice Talon.
Elle fait suite à une annonce faite par le chef de l’Etat béninois, lors d’une visite au Rwanda, au cours de laquelle il a dit « vouloir s’inspirer de l’expérience de Kigali pour ne plus exiger de visa aux Africains» La décision concerne les ressortissants des pays africains non membres de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique centrale (Cédéao). Son objectif est de «donner un vrai sens à la coopération Sud-sud», a expliqué Patrice Talon.
Avec l’adoption de cette mesure, le Benin et le Rwanda comptent désormais parmi les pays africains où les visas ne seront pas exigés aux ressortissants africains.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
2 Commentaires
Ok; Nous aussi, nous avons suivi l’actualité politique du Bénin au Gabon. Bravo. Un jour, Tu seras obligé de donner ta position sur les milliards qui risque de te déstabiliser…. Un fils de mon pays. 100% Black.
Y’a t-il lieu de célébrer cette information? Que nenni! Le Bénin n’est pas un pays de tourisme comme le Sénégal, il ne reçoit le plus souvent que les adeptes du vaudou.Il ne prend aucun risque d’ouvrir ses frontières.
On espère que le lobby popo qui gangrène les milieux politico administratifs gabo ais ne va imposer la réciprocité au Gabon qui comme la Côte d’ivoire, l’Afrique du Sud, accueille tous les africains à la recherche d’un endroit clément.