À la faveur de l’audience qu’il a accordée lundi au Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, le président gabonais a réitéré son invitation à l’adresse du souverain pontife pour une visite au Gabon.

Ali Bongo et le Cardinal Pietro Parolin, le 19 décembre 2022, à Libreville.

 

Le Cardinal Pietro Parolin a été élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre de l’Étoile équatoriale. © Com. présidentielle

Après qu’il l’a reçu, le 28 avril dernier, en la Bibliothèque du Palais apostolique du Vatican, Ali Bongo continue d’espérer rendre la pareille au Pape François. À la faveur de l’audience qu’il a accordée au Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, le 19 décembre à Libreville, le président gabonais a réitéré son invitation au souverain pontife pour une visite au Gabon.

Depuis son élection, le 13 mars 2013, en le Saint-Père n’a effectué aucune visite en Afrique jusqu’à lors. Prévus en juillet dernier, ses voyages en RDC et au Soudan du Sud avaient été reportés sine die en raison d’un problème de santé du Pape. Ali Bongo espère donc que son pays sera un des premiers du continent visités par François 1er.

En attendant, avec l’émissaire du souverain pontife, il a évoqué la question de la redynamisation de relations bilatérales entre le Gabon et le Vatican dans les domaines aussi variés que l’enseignement catholique, la santé, le social, les consultations diplomatiques, etc., rapporte le communiqué de la présidence de la République. Les deux hommes ont également abordé la célébration du 40e anniversaire de la visite au Gabon du Pape Jean-Paul II et le 25e anniversaire de la signature de l’Accord-cadre entre le Gabon et Saint-Siège.

Au terme de leur entretien, le chef de l’État a élevé le Cardinal Pietro Parolin au grade de Commandeur dans l’Ordre de l’Étoile équatoriale.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire