Convention de Makka Al-Mukarramah : le Gabon s’engage avec l’OCI contre la corruption
Figurant parmi les moins corrompus du continent et présenté comme le meilleur élève de la zone Cemac en la matière, le Gabon a récemment adopté en Arabie Saoudite la Convention de Makka Al-Mukarramah initiée par l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en vue de la lutte contre la corruption.
Du 20 au 21 décembre, à Djeddah (Arabie Saoudite), Francis Nkea Ndzigue a pris part à la première réunion ministérielle des organes de lutte contre la corruption dans les États membres de l’OCI. Comme ses homologues, le ministre gabonais de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption a adopté pour le compte de son pays la Convention Makka Al-Mukarramah. Il s’agit, selon le secrétaire général de l’OCI, du «cadre le plus approprié pour prévenir et combattre la corruption, grâce à des mécanismes efficaces de prévention, d’application de la loi, de coopération internationale et de recouvrement d’avoirs».
Et si Hissein Brahim Taha a estimé, lors de l’ouverture des travaux, que «les États ont besoin de mécanismes juridiques à même de renforcer les principes de transparence et d’intégrité et asseoir les fondements de la bonne gouvernance», au Gabon, on indique que ce nouveau dispositif permettra de renforcer ceux qui existent déjà. D’autant que, rappelle Me Nkea Ndzigue, «la corruption est une infraction transnationale». Pour lui, «il est tout à fait normal qu’il y ait des informations, des relations, des protocoles entre les pays, pour pouvoir poursuivre les personnes qui commettent cette infraction, (et) il faut bien des conventions entre les États pour pouvoir récupérer les personnes et les biens détournés dans nos États respectifs. Nous pensons que l’initiative est louable».
«Cette convention est venue à point nommé. Notre pays en a déjà signé plusieurs, notamment avec le monde occidental. Il était important que nous signions aussi une convention avec le monde islamique», a réagi le membre du gouvernement dans une vidéo produite par son service de communication.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.