A la faveur d’une conférence de presse, le 24 juillet à Libreville, le président de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), Vincent Lebondo Le-Mali, a annoncé que le Gabon sera soumis en 2013 à un contrôle de la Commission de l’Union africaine (UA) dans le cadre de la lutte contre la corruption.

Le président de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), Vincent Lebondo Le-Mali - © François Ndjimbi/Gabonreview.com

 

A ce titre, une délégation de l’UA est attendue «incessamment» à Libreville «pour apprécier la réalisation des activités structurelles, organisationnelles et institutionnelles relative à la lutte contre l’enrichissement illicite, la corruption et le blanchiment des capitaux au Gabon», a affirmé Vincent Lebondo Le-Mali.

Par ailleurs, le président est revenu sur les 92 dossiers portant sur la corruption et l’enrichissement illicite. «Nous avons 92 dossiers en cours d’investigation. Ces dossiers devront être transmis de manière individuelle et spécifique, selon les cas. Néanmoins, pour l’heure 12 de ces dossiers sont déjà clos et attendent la mise en place de la juridiction d’exception», a assuré le président de la CNLCEI, expliquant que chacun de ces dossiers concerne une administration particulière et qu’il contient généralement plusieurs cas individuels.

Le 4 juillet dernier, la CNLCEI a mis en place un comité de pilotage ouvrant la voie à l’étude sur la stratégie nationale de lutte contre l’enrichissement personnel. Cette étude permettra au Gabon d’aller dans le sens des Objectifs du Millénaire (OMD) et de continuer les engagements des «Trois piliers économiques du Gabon émergent». Par le biais de cette stratégie nationale, les experts feront des propositions concrètes pour lever les obstacles qui freinent la lutte contre l’enrichissement personnel.

Crée en 2003, la CNLCEI, est constituée d’un collège de 17 membres inamovibles, majoritairement des hauts magistrats et des personnalités issues de la société civile. Elle a entre autres, missions de lutter contre l’enrichissement illicite et la corruption. Jusqu’alors les gabonais entendent toujours de connaitre les premiers résultats des personnes épinglées par ladite commission.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. sama dit :

    Il y a-t-il chez les autres des commisions de lutte contre l’enrichissement illicites et comment font-il pour lutter contre la corruption? qui peut poursuivre qui au Gabon tout le monde est corrompu et s’enrichit illicitement au vu et au su de tout le monde

Poster un commentaire