Membre du Comité exécutif et directrice du Développement durable d’Eramet, Virginie de Chassey s’est entretenue le 29 février avec le vice-premier ministre en charge de la Planification et de la Prospective. Rappelant l’engagement d’Eramet au Gabon via la Comilog et la Setrag, elle a annoncé que la Comilog fera partie de l’Initiative for responsible mining assurance (Irma), un programme d’audit international.

Alexandre Barro Chambrier posant avec les membres de la délégation d’Eramet, dont Virginie de Chassey. © D.R.

 

Le 29 février, une délégation du groupe Eramet conduite par Virginie de Chassey, la directrice du Développement durable, par ailleurs membre du Comité exécutif, s’est entretenue avec le vice-premier ministre en charge de la Planification et de la prospective, Alexandre Barro Chambrier. Selon Virginie de Chassey, «une discussion riche» au cours de laquelle elle a «parlé de la contribution économique et sociétale d’Eramet au travers de ses deux filiales : Comilog (Compagnie minière de l’Ogooué) et Setrag (Société d’exploitation du Transgabonais) ici au Gabon».

Indiquant que les glissements de terrain et déraillements de train de l’an dernier ont occasionné plusieurs pertes pour le Groupe, elle selon la vice-Primature, annoncé que la Comilog fera partie de l’Initiative for responsible mining assurance (Irma), un programme d’audit international. L’initiative rassemble des entreprises minières, des entreprises s’approvisionnant en ressources minières, des ONG et organisations syndicales autour d’une vision. Celle d’une industrie minière respectant les droits de l’Homme et les désirs des communautés affectées, fournissant un cadre de travail sécurisé, sain et solidaire, minimisant les préjudices environnementaux et laissant une empreinte positive.

Instantané de la rencontre. © D.R.

Certifier la performance sociale et environnementale des sites miniers

L’Irma propose de certifier la performance sociale et environnementale des sites miniers en utilisant des standards reconnus mondialement et développés en consultation avec un large panel d’acteurs du milieu. Son évaluation comprend plus de 400 exigences rattachées aux droits de l’Homme, la qualité de l’air et de l’eau, la santé, la sécurité au travail, la sécurité financière, ainsi que la contribution et l’investissement au sein des communautés. Selon la vice-Primature, le membre du gouvernement, qui s’est félicité du partenariat qui lie l’État gabonais à Eramet, a invité le Groupe à davantage d’engagements.

Notamment, à travers son Fonds relatif à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). «Les Gabonais et les Gabonaises sont tout à fait en droit d’attendre que Comilog et Setrag continuent à exercer le projet qui est le leur», a déclaré Virginie de Chassey. «Nous avons largement investi ces dernières années et aujourd’hui, les mines de Comilog tournent bien et nous continuons à être engagés à Comilog et à Setrag pour donner une contribution au pays», a-t-elle déclaré.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire