Construction des infrastructures judiciaires : Le ministère de la Justice et CICOP CI finalisent un partenariat stratégique

Ce vendredi 31 janvier, le ministre de la Justice, Paul-Marie Gondjout, a présidé une réunion de travail décisive pour valider les termes du protocole d’entente avec CICOP CI. Ce partenariat vise à réhabiliter et à construire des infrastructures judiciaires au Gabon, en réponse aux recommandations du Premier symposium sur la réforme du système judiciaire de novembre 2023 à Libreville.

Poignée de main entre Paul-Marie Gondjout, et Ahmed Maki. © D.R.
Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Premier symposium sur la réforme du système judiciaire, organisé du 21 au 24 novembre 2023 à Libreville, Paul-Marie Gondjout, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a présidé, ce vendredi 31 janvier 2025, une séance de travail décisive pour valider les termes du protocole d’entente et de partenariat avec CICOP Côte d’Ivoire. Ce dernier, acteur majeur de l’ingénierie de la construction en Afrique subsaharienne, a pour mission de réhabiliter et de construire plusieurs infrastructures judiciaires, ainsi que l’immeuble siège du ministère de la Justice au Gabon.
Des projets concrets pour moderniser le système judiciaire
La finalisation de ces négociations, en vue de la signature prochaine entre la République gabonaise, représentée par Paul-Marie Gondjout, et Ahmed Maki, le président directeur général de CICOP CI, marque un tournant important dans la recherche de partenaires fiables pour des projets de développement socio-économique. Cette collaboration se concentre particulièrement sur la modernisation des infrastructures judiciaires, un secteur clé dans la réforme du système judiciaire impulsée par les autorités de la Transition. Un partenariat stratégique pour la modernisation du secteur judiciaire à travers lequel, CICOP CI s’engage à réaliser une série de missions.
Notamment, les missions de pilotage, de maitrise d’œuvre, d’études techniques, de conseil, de formation et de construction pour les projets de bâtiments et d’infrastructures judiciaires. Au nombre des projets concrets pour moderniser le système judiciaire, figurent plusieurs initiatives ambitieuses destinées à améliorer l’efficacité du système judiciaire gabonais. Ils incluent, entre autres la rénovation et l’extension des tribunaux existants, la construction de tribunaux de proximité dans les communes d’Akanda et de Lambaréné, la construction de tribunaux administratifs dans les neuf provinces du Gabon.
Sur la base des intérêts mutuels

Instantanés de la rencontre. © D.R.
Mais aussi, la création d’un centre de formation avec salle multimédia à l’École nationale de la magistrature et la construction d’une cité judiciaire. Des projets qui s’inscrivent dans la volonté des autorités gabonaises de renforcer l’infrastructure judiciaire et d’améliorer les conditions de travail des personnels du secteur, en particulier les magistrats et autres membres du corps judiciaire. Selon le ministère de la Justice, Paul-Marie Gondjout a exprimé sa satisfaction quant à la concrétisation de ce protocole d’entente, soulignant que ces initiatives s’inscrivent dans une démarche de long terme pour réformer et moderniser le système judiciaire du Gabon.
Le Garde des Sceaux a également rappelé que ces projets témoignent de l’engagement des plus hautes autorités du pays à améliorer les conditions de travail du personnel judiciaire et à renforcer l’efficience des institutions judiciaires. Le ministère indique que CICOP CI et le Gabon «envisagent de conclure un Protocole d’Entente pour fixer, sur la base de leurs intérêts mutuels, les modalités de soumission de la proposition technique et financière et la réalisation du Projet avec les propositions de l’emprunt pour les institutions financières entre les institutions de financement et le ministère de l’Économie».

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.