Le congrès extraordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG) ne se tiendra plus en décembre, comme cela avait été annoncé dans la presse. Et pour éviter tout quiproquo, le parti a affirmé, le 23 décembre à Libreville, que la tenue de cette grand-messe n’a jamais fait l’objet de communication officielle.

Les quatre conseillers porte-paroles du PDG dont David Ella Mintsa (gauche), le 23 décembre 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

Annoncé pour le 12 décembre, le congrès extraordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG) n’a pas eu lieu. Interpellé à ce sujet le 23 décembre, un des porte-paroles du parti a livré la position officielle du PDG. «Au regard des statuts de notre parti, le PDG peut effectivement organiser un congrès extraordinaire entre deux congrès ordinaires, parce que les statuts prévoient l’organisation d’un congrès ordinaire tous les cinq ans. Et comme vous le savez le dernier congrès du parti a eu lieu en 2017. Et donc le prochain congrès ordinaire est prévu pour l’année 2022, suivant les statuts. Cela dit, dans l’intervalle, un congrès extraordinaire peut être organisé. Et sur cette question, nous avons effectivement lu comme vous, ce qui a été dit dans la presse. Mais je vous fais observer qu’il n’y a pas eu d’annonce officielle du parti en rapport avec l’organisation éventuelle d’un congrès extraordinaire», a déclaré David Ella Mintsa, le 23 décembre à Libreville.

Sur la base de sources du PDG, plusieurs médias avaient effectivement annoncé la tenue de cette grand-messe au cours de laquelle le chef de l’Etat et président du parti, était censé prendre la parole. Il n’en sera rien, d’autant que la formation politique n’a pas communiqué à ce sujet. «Sur cette question, s’il était projeté l’organisation d’un congrès, vous serez naturellement avisés, parce que le parti communiquera officiellement à ce sujet. Dans le contexte sanitaire actuel liée à la lutte contre le Covid-19, vous comprenez que l’organisation d’un évènement d’une telle envergure n’est pas facile parce qu’il y a des contingences. Et ce la peut expliquer que l’organisation d’un tel évènement nécessitera une préparation minutieuse. Mais dans tous les cas, sur cette question encore une fois, le parti n’a fait aucune annonce», a conclu David Ella Mintsa.

Axé sur la régénération et la revitalisation, le dernier congrès ordinaire du PDG s’est tenu en 2017. Celui-ci avait fait le point de la situation du parti, qui en ce temps-là, comptait déjà une cinquantaine d’années : un bilan s’avérait donc nécessaire. Depuis 2017, la régénération et la revitalisation du PDG a fait son petit bonhomme de chemin et avec les orientations de la hiérarchie du parti, «à la régénération et la revitalisation, s’est ajoutée la fusion-absorption».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire