Le 1er octobre, les ONG Space for Giants (SFG) et Conservation Justice (CJ) ont annoncé qu’ils ont signé une convention de collaboration de quinze mois en faveur du Gabon. Inscrite dans le cadre de la lutte contre le conflit Homme-Faune, cette collaboration porte sur le suivi et la gestion des clôtures électriques mobiles dans les provinces du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo, de la Ngounié et de l’Ogooué-Ivindo.

© Space for Giants

 

Space for Giants (SFG) et Conservation justice (CJ) ont procédé à la signature d’une convention de collaboration de quinze mois. Cette convention de collaboration, ont-ils annoncé, a pour objectif principal de développer des solutions durables concernant le conflit Homme-Faune au Gabon. Ce, au moyen de la mise en place de clôtures électriques mobiles afin d’assurer la protection des plantations communautaires dans les provinces du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo, de la Ngounié et de l’Ogooué-Ivindo. «Nous reconnaissons qu’il est désormais inconcevable d’aborder la conservation ou la protection de la faune au Gabon sans évoquer le conflit homme-éléphant», a déclaré le directeur national de Space for Giants.

«Conscients de cette réalité, nous accueillons ce partenariat avec enthousiasme, car il prend pleinement en compte les besoins des communautés locales vivant dans les zones d’intervention, où les cultures de subsistance sont régulièrement ravagées par les éléphants», a poursuivi Éric Chehoski. «Ce partenariat se distingue par un engagement fort en faveur de la sensibilisation, en mettant un accent particulier sur l’accès des communautés aux clôtures électriques mobiles, une solution pratique et immédiate à ce défi», a-t-il ajouté. Fort de son ancrage dans la maîtrise de l’installation des clôtures électriques au Gabon, Space for Giants va intervenir sur les domaines relevant de ses compétences, en déployant son savoir-faire technique dans l’installation des clôtures électriques mobiles auprès des communautés locales.

Conservation Justice interviendra sur les aspects relevant du volet communautaire en identifiant les potentiels bénéficiaires des clôtures électriques et en encourageant ces derniers à formuler des demandes auprès des administrations compétentes : Eaux et Forêts, Environnement et Agriculture. CJ agira également sur les volets sensibilisation des communautés et sur le suivi et l’accompagnement des bénéficiaires. «On ne peut travailler durablement sans la participation des communautés locales, et nous sommes très engagés pour renforcer encore ce volet», a déclaré Luc Mathot, le directeur exécutif de  Conservation justice.

«Le conflit Homme-Faune n’a cessé de croître et devient une priorité pour toutes les structures actives dans la conservation de la faune et le développement durable», a-t-il ajouté. Au Gabon Space for Giants travaille en tant que partenaire technique auprès du gouvernement avec un accent sur l’atténuation du conflit homme-éléphant et la promotion des investissements dans la conservation. Conservation justice pour sa part, intervient dans la protection de la faune et de la flore par le renforcement de l’application de la loi sur la faune et les forêts, l’information et la sensibilisation des communautés locales à travers le pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire