Conflit Homme-Éléphant : L’ONG Space for Giants poursuit l’installation des clôtures électriques au Gabon
Au Gabon, dans le cadre de l’atténuation du conflit Homme-Éléphant (CHE), l’organisation internationale Space for Giants (SFG) poursuit l’installation des clôtures électriques mobiles sur l’ensemble du territoire national. Pour le seul mois d’août 2023, 50 nouvelles clôtures électriques ont été installées dans six provinces du pays.
Fort de son expérience mondiale, l’organisation internationale Space for Giants a été invitée par le gouvernement de la République gabonaise pour mettre à profit ses connaissances au bénéfice des communautés locales à travers l’atténuation des conflits entre l’homme et l’éléphant, ainsi que dans l’investissement pour les aires protégées. Au mois d’août 2023, 50 nouvelles clôtures électriques mobiles ont été installées dans six provinces dont 10 dans la province de l’Ogooué-Maritime, bénéficiant pour la première fois de cet outil.
Les clôtures électriques constituent une solution immédiate et efficace pour réduire les dévastations des cultures par les éléphants. Elles garantissent le développement économique et social des communautés locales, et participent également à la conservation des éléphants de forêts d’Afrique dont le Gabon abrite plus de la moitié de la population, soit 75% de la dernière population d’éléphants d’Afrique et dont la survie est essentielle pour préserver les écosystèmes forestiers.
Ainsi, en collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts du Gabon, de mars 2022 à août 2023, ce sont 353 clôtures électriques mobiles qui ont été installées sur 500 prévues pour l’année 2023, couvrant 434.33 hectares de terre répandus dans les 9 provinces du Gabon et 30 départements sur les 48 que compte le pays. Ce sont en tout 3196 agriculteurs de subsistance qui bénéficient des clôtures électriques mobiles dans 215 villages, apprend-on.
Au Gabon, les clôtures électriques mobiles sont destinées à des fins d’exploitations agricoles familiales dites agriculture de subsistance. Elles permettent toutes les deux de repousser les éléphants à travers une décharge électrique émise lorsque l’animal est en contact avec les fils électrifiés. Cette méthode, inspirée par des modèles d’expériences kényanes, est un dispositif en forme d’enclos qui encercle un périmètre bien déterminé. L’impulsion électrique est délivrée en courtes rafales, créant un choc lorsque le pachyderme touche le fil. Ce choc ne représente pas de risque vital pour l’animal, mais il est suffisamment désagréable et dissuasif pour empêcher le franchissement d’une clôture. Ainsi, une clôture électrique est à la fois une barrière physique et une barrière psychologique. Toutefois, l’efficacité et la durée desdites clôtures dépendent de leur entretien, notamment le maintien de la propreté autour des plantations sécurisées par la clôture.
L’intensification de l’installation des clôtures électriques mobiles est une des recommandations majeures des Assises nationales sur le conflit Homme-Éléphant tenues en décembre 2021. Elle est mise en œuvre par l’organisation internationale Space for Giants qui a son siège au Kenya et travaille dans dix pays d’Afrique dont le Gabon.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.