Conflit Homme-Éléphant : 1 000 clôtures électriques installées au Gabon
![]( https://www.gabonreview.com/wp-content/uploads/2024/05/BannDMAS.gif )
Afin de réduire le conflit homme-éléphant, Space for Giants, en partenariat avec le ministère des Eaux et Forêts, a atteint son objectif 2024 avec l’installation de 1 000 clôtures électriques mobiles. Cette initiative améliore la sécurité alimentaire de 15 000 personnes et protège les cultures agricoles. L’inauguration de la 1000ᵉ clôture, couplée à l’ouverture d’une antenne provinciale à Tchibanga, marque une avancée importante pour la conservation et le développement rural au Gabon.
![](https://www.gabonreview.com/wp-content/uploads/2025/01/Clo1.jpg)
Le ministre des Eaux et Forêts Maurice Ntossui Allogo procédant à l’Inauguration de la 1 000e clôture électrique, le 29 janvier 2025 à Tchibanga. © D.R.
En collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts, chargé du Conflit homme-faune, Space for Giants a atteint son objectif annuel 2024 avec l’installation de 1 000 clôtures électriques mobiles (CEM). Ce projet a permis d’améliorer la sécurité alimentaire et de protéger les cultures de près de 15 000 personnes à travers le Gabon.
L’inauguration de la 1 000ᵉ clôture s’est tenue le 29 janvier 2025 à Tchibanga, en présence du ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo, du gouverneur de la province Jean Robert Mabobet, ainsi que de plusieurs partenaires et autorités locales. Cet événement a aussi marqué l’ouverture d’une nouvelle antenne provinciale de Space for Giants, financée par US Fish & Wildlife, destinée à renforcer le suivi des installations.
Lors de la cérémonie, Maurice Ntossui Allogo a souligné l’importance de ce projet : «Je me réjouis d’assister à cette cérémonie d’inauguration de la 1 000e clôture électrique. La sécurité alimentaire et la restauration de la dignité des communautés rurales passent par l’atténuation du conflit homme-faune. Les agriculteurs meurtris attendent de notre gouvernement, de partenaires de la conservation et organismes internationaux des actions dont les résultats doivent être immédiatement perceptibles». Il a ajouté : «Dans cette optique, nous devrons redoubler d’efforts en intensifiant l’installation des clôtures électriques mobiles dont les retours auprès des bénéficiaires sont encourageants».
Cette initiative illustre le rôle clé de Space for Giants en tant que partenaire technique du gouvernement gabonais. L’organisation travaille avec les autorités locales pour garantir une mise en œuvre efficace du projet, qui s’étend déjà à 530 villages dans 43 des 48 départements du pays.
Une avancée dans la lutte contre l’insécurité alimentaire
![](https://www.gabonreview.com/wp-content/uploads/2025/01/Clo2.jpg)
Les femmes agricultrices bénéficiaires du projet et la photo des officiels. © D.R.
Selon Éric Chehoski, directeur pays de Space for Giants au Gabon, cette 1 000ᵉ clôture est une avancée dans la lutte contre l’insécurité alimentaire : «L’augmentation croissante de la demande de clôtures mobiles à travers le pays dénote l’effectivité de l’outil, son impact, son appropriation par les agriculteurs. Notre souhait est que l’État adopte davantage cet outil, dans le but de le fusionner avec une stratégie de développement communautaire et économique qui correspond aux priorités nationales».
Après les discours officiels, la délégation s’est rendue à Mabotsa, à 5 km de Tchibanga, où la clôture a été inaugurée en présence de 32 femmes agricultrices bénéficiaires du projet. Celles-ci ont exprimé leur gratitude et leur soulagement face à cette protection accrue de leurs cultures.
Enfin, l’inauguration du siège provincial de Space for Giants à Tchibanga vient renforcer la mise en œuvre du projet dans la région. Les autorités et populations locales ont salué cette initiative, qui représente une solution concrète aux ravages causés par les éléphants sur l’agriculture et les moyens de subsistance des communautés.
![GR]( https://www.gabonreview.com/wp-content/uploads/2022/06/Gabon-Review-650-x-90px-VISUEL-IMPERIAL-TONIC.jpg )
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.