Confinement du Grand Libreville : L’insécurité prend ses quartiers
Las d’attendre les bons et les kits alimentaires de la Banque alimentaire promis par le président Ali Bongo, certains organisent déjà des actes de vandalisme et de cambriolages dans des quartiers de Libreville. Des agissements qui surviennent après le cambriolage d’une demi-douzaine de commerces à Port-Gentil, la capitale économique.
Entre confinement et insécurité, les Gabonais ne savent plus à quel saint se vouer. Une semaine après le confinement du Grand Libreville, décrété par le président de la République, et près qu’un mois après le début du couvre-feu pour tenter de confiner le Covid-19, les lignes semblent n’avoir que très peu bougé pour ce qui concerne l’aide alimentaire promise à la population. Des voix grondent de plus en plus dans les quartiers et les malfrats en profitent pour dévaliser les commerces. Dans ce méli-mélo, la sécurité de la population tangue.
Dans une communication, le 17 avril dernier, le président du Rassemblement des jeunes patriotes gabonais (RJPG), Gaël Koumba Ayouné, encore appelé le Général des Mapanes, soulignait déjà que le confinement sans un véritable accompagnement «entraîne un mécontentement croissant dans le Mapane». De même il craignait, face à l’absence des forces de l’ordre «qui ne sont plus très actives dans la lutte contre le banditisme», que «la faim dans le Mapane (…) amène nos délinquants à changer leurs modes opératoires et certainement à accéder aux concessions privées».
Cela semble déjà se vérifier avec les actes de vandalisme et de cambriolage qu’ont connu, ces dernières heures, les quartiers Bel-air, Mindoubé 1, SNI-Owendo et Boulevard. A Bel-air, Mindoubé 1 et à Owendo, les boutiques ont été saccagées et pillées par de jeunes gens tenaillés, semble-t-il, par la faim causée par le confinement et l’arrêt des activités. Au Boulevard, ce sont des cambrioleurs qui ont dicté leur loi en dévalisant nuitamment un commerce. Le lien commun de tous ces actes délictueux reste le confinement activé à cause du Covid-19, mais surtout l’aide alimentaire qui tarde à venir.
Face à cette insécurité galopante, la population s’interroge et interroge. «Il y a couvre-feu. Les forces de l’ordre et de défense sont dehors en permanence. Comment peut-on alors justifier ces cambriolages dans la ville ?», s’étonne un animateur d’une chaine de télévision privée. Pour lui, «le fait d’avoir libérer les prisonniers dont on connait les profils devrait faire en sorte que les forces de l’ordre soit redéployées dans tous les coins de la ville».
«Maintenant, on a peur parce qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait. Les gens ont peur pour leur sécurité. S’il y a couvre-feu, on ne devrait plus entendre qu’il y a eu casse de ceci ou de cela», a fustigé une bailleresse. Sa crainte est davantage renforcée par le fait que de jeunes gens avaient averti le boutiquier louant sa maison d’y faire irruption s’ils n’avaient plus rien à manger. «Il faut que la police ou l’armée patrouille et entre dans les quartiers. Il ne faut pas qu’ils restent seulement dans les carrefours. C’est dans les quartiers que ça se passe», a suggéré un habitant du quartier Boulevard.
Aux autorités de redéployer les hommes en tenue sur le terrain afin de ramener la sérénité déjà sapée par la hantise du chômage technique, la perte des emplois, mais surtout par la faim qui gagne les foyers jour après jour.
5 Commentaires
Vous parlez de » quels MALFRATS » Ce gouvernement et le pseudo Ali Bongo lui-même ( qui se trouve plus riche que le pays lui-même)!?
LE GABON ET TOUTE L’AFRIQUE NE PEUT ALLER EN CONFINEMENT. C’EST UN SUICIDE ! Les 95 % des populations en Afrique vivent le jour le jour comme dans l’ancien temps de la chasse et de la cueillette.
l’Afrique ne peut SUIVRE que l’exemple de la Suède ( qui vit sans confinement et qui continue aller au travail, ce, avec les masques afin de ne pas couler leur économie). La France n’est pas l’exemple à suivre. Elle-même demande de l’aide à l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, et l’Autriche pour hospitaliser ses patients ou malades.
Ce gouvernement de Julien Nkoghe Békalé est INCONSCIENT. C’EST COMME SI CES GENS NE VIVENT PAS EN AFRIQUE POUR PERCEVOIR QUE L’AFRICAIN COMME DANS L’ANCIEN TEMPS. IL NE SOUCIE PAS DU LENDEMAIN ! D’ailleurs eux-mêmes ce sont les Tous 1ers adeptes de cette façon de vivre, du fait qu’ils ne font JAMAIS d’épargne quant aux Excédents des récettes du pétrole, de l’or, du manganèse, du bois, de l’uranium ( s’il y en a encore ) ??
Vous parlez de » quels MALFRATS » Ce gouvernement et le pseudo Ali Bongo lui-même ( qui se trouve plus riche que le pays lui-même)!?
LE GABON ET TOUTE L’AFRIQUE NE PEUT ALLER EN CONFINEMENT. C’EST UN SUICIDE ! Les 95 % des populations en Afrique vivent le jour le jour comme dans l’ancien temps de la chasse et de la cueillette.
l’Afrique ne peut SUIVRE que l’exemple de la Suède ( qui vit sans confinement et qui continue aller au travail, ce, avec les masques afin de ne pas couler leur économie). La France n’est pas l’exemple à suivre. Elle-même demande de l’aide à l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, et l’Autriche pour hospitaliser ses patients ou malades.
Ce gouvernement de Julien Nkoghe Békalé est INCONSCIENT. C’EST COMME SI CES GENS NE VIVENT PAS EN AFRIQUE POUR S’APERCEVOIR QUE L’AFRICAIN vit COMME DANS L’ANCIEN TEMPS. IL NE SOUCIE PAS DU LENDEMAIN ! D’ailleurs eux-mêmes ce sont les Tous 1ers adeptes de cette façon de vivre, du fait qu’ils ne font JAMAIS d’épargne quant aux Excédents des récettes du pétrole, de l’or, du manganèse, du bois, de l’uranium ( s’il y en a encore ) ?? l’État Gabonais se met à emprunter en vaille-que-vaille de l’argent au FMI, à la BAD, à l’AFD. Ça, ce n’est pas SÉRIEUX !!!
CE GOUVERNEMENT DOIT SORTIR CETTE SEMAINE DU 21 AVRIL 2020 DU CONFINEMENT EN URGENCE. SINON, CE SONT DE GROS DÉBORDEMENTS QUI CRÉERONT UNE SORTE DE guerre civile. En bon entendeur, prendra du recul !
Et les SUÈDOIS SONT LES VIKINGS. ILS N’ONT PEUR DE RIEN. Qu’advienne pourra ! C’est Dieu qui donne la vie et la retourne (ou la récupère ) à lui.
Qui sont-ils ces militaires censés assurer la sécurité des biens et des personnes? Ce sont les mêmes qui:
– vivent dans les quartiers de Monsieur tout le monde
– voient leurs familles souffrir tous les jours
– ont du mal à joindre les deux bouts (ils sont dans le rouge le jour d’après la paie)
– ont voté pour l’alternance en 2009 et 2016, l’alternance qui n’a pas eu lieu à cause du système Bongo.
Alors ne demandons pas aux militaires les efforts que nous ne pouvons pas faire nous mêmes. je les invite à aller casser les magasins des Bongo pour nourrir leurs familles.
À peine sorti des prisons, l’insécurité a repris, renvoyer les dans leurs cachots,ils sont plus utiles la bas.Que les autorités mandatés à distribuer la nourriture aux populations le fassent bien et vite.quand les mairies braquent les commerçants, ce là ne leur prend pas une semaine, pourquoi jusqu’à un mois ils n’arrivent pas à tout distribuer la nourriture aux populations. Et qu’ils l’histoire des plus vulnérables, tout le monde est vulnérable en ce moment que nos petits activé qui nous nourrissaient sont en arrêt, confinement sans moyen d’accompagnement. On va mourir de fin,où remettez le confinement partiel et que les populations adoptent le port des masques. Les autorités ne donnent les bons d’achat qu’à leurs parents, et nous qui n’avons personne?Remettez tout simplement le confinement partiel et on met les masques, à fin de vaguer à nos occupations et pouvoir vivre.on à faim Mrs les autorités. Et tout le monde n’est pas fonctionnaire,nous on vit au jour le jour,