Confinement du Grand Libreville : Les restaurants et hôtels pourraient bientôt rouvrir

Si cette éventualité est encore à l’étude, la réouverture des restaurants et hôtels a néanmoins constitué le sujet principal des échanges, vendredi 19 juin, entre le chef du gouvernement et les ministres en charge du Commerce, du Tourisme, du Travail et de la Santé. Les activités commerciales et touristiques pourraient en effet bientôt reprendre dans le Grand Libreville confiné depuis le 12 avril dernier.

Après 3 mois d’inactivité, les restaurants pourraient bientôt rouvrir. © tripadvisor.fr
Après près 3 mois d’inactivité due au confinement pendant lequel seuls les commerces d’alimentation et ceux jugés essentiels étaient permis d’ouvrir, les restaurants et hôtels des communes de Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum et de la Pointe-Denis pourraient bientôt accueillir des clients. Le gouvernement qui prépare déjà activement la reprise des cours semble avoir amorcé le processus d’allègement des mesures de restriction visant à limiter les contaminations au Covid-19.
Ce vendredi 19 juin en tout cas, une séance de travail pour le moins rassurante pour les professionnels du secteur s’est tenue à la Primature entre Julien Nkoghe Bekale et Hugues Mbadinga Madiya (Commerce et Tourisme), Madeleine Berre (Travail) et Max Limoukou (Santé). Cette réunion à laquelle ont également pris part les membres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil) portait essentiellement sur «la reprise des activités commerciales et touristiques», informe la Primature.
«Les participants ont présenté un plan de reprise progressive au chef du gouvernement». Selon ce plan, il est prévu que les restaurants et les hôtels appelés à accueillir à nouveau du public se conforment aux «normes sanitaires garantissant la sécurité des clients et du personnel contre toute contamination au coronavirus». Ces normes obligatoires seront prochainement publiées par les autorités, informe la Primature qui prévient que «la délivrance d’autorisations d’ouverture spéciales des établissements commerciaux et touristiques sera conditionnée par le respect et l’application de ces normes sanitaires».

2 Commentaires
On n’a parlé que libreville et qu’ en est il pour le reste du pays?
Libérez nous de cette prison, trop d’actes de barbarisme,de colère dans les transports urbains de la part de certains gabonais de la ligne Nzeng Ayong_gare routière.des promesses de bastonner les autres, les hommes veulent toujours porter mains aux femmes,libérez nous MR les autorités,a fin nous puissions reprendre nos clandots à 100f.ou que les transurbains,deviennent payant, ça nous faciliterait les choses et nous éviter la Bastille des gabonais respirant la haine dans cette ligne Nzeng Ayong, gare routière. Que le Seigneur protège ces méchants qui ne respire que la haine même pendant ces moments difficiles que le monde entier est entrain de passer.