Conférence sanitaire de l’UA : Dr. Obiang Ndong partage l’expérience du Gabon dans la gestion du Covid-19
La Conférence sanitaire de l’Union Africaine (UA) s’est tenue le 1er mars à Dubaï, aux Émirats Arabe Unis. Les travaux, organisés en partenariat avec le Centre de contrôle et de prévention des Maladies (CDC Africa), ont permis de voir comment «évaluer et construire une santé résiliente en Afrique». Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a présenté l’expérience gabonaise dans la lutte contre le Covid-19.
Organisée le 1er mars à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, en partenariat avec le Centre de contrôle et de prévention des Maladies (CDC Africa), la Conférence sanitaire de l’Union Africaine (UA) a été placée sous le patronage du président sénégalais, Macky Sall et articulée autour du thème «Evaluer et construire une santé résiliente en Afrique». Le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong a présenté l’expérience gabonaise dans la lutte contre le Covid-19.
Cette conférence a permis de faire le point sur les succès et les défis de l’Afrique dans la gestion du Covid-19 et d’autres épidémies. Dans le même sens, il a été l’occasion de partager les expériences réciproques des pays. Une démarche visant à promouvoir des réformes politiques efficaces pouvant aider à renforcer les systèmes de santé sur le continent africain.
La vice-présidente de la Commission de l’UA, Monique Nsanzabaganwa, a appelé les pays africains à mettre en place des systèmes de santé solides et résilients pour insuffler un nouvel élan à la réalisation de l’Agenda 2063 ; un programme de développement du continent africain établi sur 50 ans.
Le ministre gabonais de la Santé, quant à lui, a participé au panel intitulé «Reconstruire ensemble : renforcer les systèmes de santé pour prévenir et répondre aux urgences futures». Dr. Obiang Ndong a invité les différents participants à une mutualisation des efforts, en capitalisant sur les investissements privés dans le domaine de la santé au sein des pays membres. Il a également présenté les expériences gabonaises, réussies, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
La Conférence sanitaire de l’UA a enregistré la participation de plusieurs ministres de la Santé et autres acteurs sanitaires du continent. Il se tenait en marge de l’exposition de Dubaï et dans le cadre de la célébration du 5e anniversaire d’Africa CDC. «C’est une grande fierté de voir le CDC Afrique prospérer et se doter d’une forte culture d’innovation, de gestion et de leadership. Il a accompli bien plus que quiconque n’imaginait et n’attendait d’une si jeune organisation», a déclaré la vice-présidente de la Commission de l’UA. «En matière d’épidémies et de pandémies, l’imprévisibilité continuera de régner. Nous devons rester vigilants et nous préparer de manière adéquate en renforçant les systèmes de santé de nos États membres», a conclu Mme Nsanzabaganwa.
© D.R.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.