Au nom de Yoweri Museveni, président ougandais, l’ambassadeur Matata Twaha Franckman a félicité, lundi 13 mai, le président de la Transition pour la tenue du Dialogue national inclusif d’avril dernier, présentant cette initiative comme «un exemple à suivre» sur le continent africain.

Matata Twaha Franckman, ambassadeur de l’Ouganda au Gabon, reçu, le 13 mai 2024, par le général Brice Clotaire Oligui Nguema. © Com. présidentielle

 

Le Gabon, un pays d’exception ? À Kampala, cela ne fait aucun doute, particulièrement depuis l’arrivée des militaires au pouvoir et l’organisation par ceux-ci du récent Dialogue national inclusif. Porteur d’un message du président ougandais Yoweri Museveni à son homologue gabonais, l’ambassadeur Matata Twaha Franckman a félicité le président de la Transition pour l’organisation de ces assises censées poser les bases d’un nouveau Gabon, moins de huit mois après le coup d’État du 30 août 2023.

«Pour nous, c’est une leçon. Et nous sommes heureux que le Gabon montre l’exemple sur le continent. Je n’ai pas vu un autre pays faire ce que le Gabon a fait : prendre tout un mois pour permettre à toutes les forces vives de la nation de discuter de leurs problèmes afin de tracer les perspectives d’avenir. C’est vraiment une initiative très louable. Nous avons certainement beaucoup à apprendre du Gabon», a déclaré à la presse le diplomate après son entrevue.

«Ces échanges entre le président de la Transition et l’émissaire ougandais ont également été l’occasion d’exprimer leur souhait de renforcer les liens bilatéraux qui unissent les deux nations et de partager leurs expériences pays», rapporte la Communication présidentielle.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire