Le Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (Sosup) a rappelé que l’orientation post-bac à l’étranger est conditionnée par l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 12/20 pour les séries scientifiques, techniques et professionnelles et 13/20 pour les autres. Le Sosup, qui annonce la disponibilité dès le mardi 6 août des attestations d’orientation universitaires des bacheliers, précise qu’elles sont prioritairement réservées aux établissements publics d’enseignement supérieur à l’étranger.

Un élève apprenant gabonais lors du salon national de l’orientation. © D.R.

 

Les bacheliers gabonais désireux de poursuivre leurs études à l’étranger doivent désormais se plier à certaines exigences. À travers un communiqué, le 2 août dernier, le Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (Sosup) qui a annoncé la disponibilité dès le mardi 6 août des attestations d’orientation universitaires des bacheliers, a à juste titre rappelé ces exigences. Elles se fondent d’une part, sur le décret n°0065/PR/MESRSIT du 12 février 2024 selon lequel, l’apprenant doit justifier de l’obtention du baccalauréat au 1er tour avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20 pour ceux des séries scientifiques, techniques et professionnelles et 13/20 pour les autres séries.

D’autre part, sur les articles 101 et 102 de la loi n°21/2011 du 14 février 2012 portant orientation générale de l’éducation, de la formation et de la recherche qui stipulent que l’orientation d’apprenants boursiers de l’État ou de toute collectivité publique à l’extérieur du Gabon doit se justifier par deux autres éléments fondamentaux : l’inexistence des filières et des niveaux de formation dans les établissements nationaux ; l’adéquation entre la formation et les objectifs de développement impliquant que l’apprenant choisisse une formation dans une filière jugée prioritaire, ainsi que les moyens de la Nation et les aptitudes de l’apprenant.

Alors que de milliers de bacheliers attendent avec impatience la publication de ces orientations, le Sosup a tout aussi précisé que ces orientations à l’étranger sont «prioritairement réservées vers les établissements publics d’enseignement supérieur». Le Sosup indique qu’en plus de la disponibilité des attestations d’orientation des apprenants ayant émis le vœu de se scolariser à l’étranger, celles de ceux ayant émis le vœu de se scolariser dans les instituts et grandes écoles du Gabon seront également disponibles. Elles concernent notamment les classes préparatoires aux grandes écoles du lycée national Léon Mba, l’École polytechnique de Masuku. 

Mais aussi, l’Institut national supérieur d’agronomie et de biotechnologie (INSAB), l’Institut universitaire des sciences de l’organisation (IUSO), l’École normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) et l’Institut national des sciences de gestion (INSG).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire