Lancé en 2021, le Concours national des meilleurs élèves (CNME) connaît un engouement en termes de participation au fil des ans. Pour cette troisième édition, 645 candidats à travers le pays planchent sur les épreuves depuis ce samedi 10 juin, contre 486 lors de la 1ère édition.

Les élèves planchant sur les épreuves du Concours national des meilleurs élèves, 10 juin 2023 à Libreville. © Min. Education nationale

 

Le ministère de l’Éducation nationale, chargé de la Formation civique, a lancé ce samedi 10 juin à travers le pays, la troisième édition du Concours national des meilleurs élèves (CNME). Une délégation du ministère conduite par le directeur de cabinet Samson de Paul Ella Mbeang a sillonné les différents centres de Libreville afin de toucher du doigt, le bon déroulement des épreuves.

Ce sont les centres de composition du CES du Centre et celui du lycée technique national Omar Bongo qui ont abrité les épreuves au niveau de Libreville. Ce concours participe de la volonté du président de la République, chef de l’État, de promouvoir la culture du mérite et récompenser l’excellence. Selon le ministère de l’Éducation nationale, il a pour vocation de détecter puis d’encourager les CRAKS du système éducatif gabonais.

La délégation du ministère de l’Education nationale visitant les centres d’examen de Libreville. © Min. Education nationale

Lancé en 2021 avec 486 candidats à la première édition, le CNME enregistre pour la troisième édition 645 candidats. L’intérêt de cette compétition, apprend-on, réside avant tout dans l’exclusivité réservée aux seuls apprenants inscrits régulièrement dans les établissements du cycle primaire, mais surtout secondaire publics et privés reconnus d’utilité publique. Ensuite, mis à part les élèves conviés à se confronter avec leurs diverses matières, cette compétition met aux prises les écoles, collèges et lycées entre eux.

Les résultats seront connus dans quelques semaines et les trois meilleurs élèves par niveaux et filières sur le plan provincial et national seront récompensés par le président de la République Ali Bongo Ondimba.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Ngadi geofred dit :

    Bonjour s’il vous plait à quand les résultats du concours national du meilleur élève edition 2023 ? Merci.

Poster un commentaire