Concours d’agrégation 2024 : le Gabon brille avec 10 lauréats
À l’issue de la 22ᵉ session du concours d’agrégation du CAMES tenue à Conakry, le Gabon s’est illustré avec 10 lauréats sur 16 candidats. Un succès salué par les autorités qui mettent en avant l’importance du soutien étatique dans cette performance. Ces nouveaux enseignants du rang A deviennent des figures clés du développement des sciences médicales sur le continent.
La 22ᵉ session du concours d’agrégation des disciplines médicales, pharmaceutiques, odontostomatologies, médecine vétérinaire et productions animales, organisée par le CAMES, s’est tenue à Conakry, en Guinée, du 4 au 12 novembre 2024. Cet événement prestigieux a réuni plus de 600 participants, incluant des jurys, des candidats venus de 13 pays membres, des experts et des accompagnateurs.
Le Gabon s’est distingué avec 10 lauréats sur les 16 candidats présentés, un résultat qualifié de «moisson satisfaisante» par le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Hervé Ndoume Essingone. Lors de la présentation officielle des lauréats, le 27 novembre, le ministre a salué leur performance et souligné le rôle crucial des autorités dans leur préparation. «Nous avons tenu à les féliciter. Nous avons surtout tenu à leur dire que nous devons remercier le président de la République, qui s’est investi personnellement, parce qu’informé des difficultés que nous rencontrons parfois dans la préparation de nos collègues au concours d’agrégation, il s’est investi personnellement en mettant à disposition les moyens nécessaires», a-t-il déclaré.
Ces nouveaux enseignants du rang A deviennent des ambassadeurs de la médecine gabonaise. Le Pr Pascal Christian Nze Obiang, l’un des lauréats, a exprimé sa satisfaction : «Ça a été un honneur à ceux qui ont eu confiance en nous, chacun dans sa spécialité, et de pouvoir faire honneur au pays même si certains d’entre nous malheureusement n’ont pas pu aller jusqu’au bout de ce concours»
Grâce à ces succès, le Gabon renforce son rôle dans l’amélioration des systèmes de santé et le développement des sciences médicales sur le continent. Les lauréats se démarquent par leur maîtrise des dernières avancées dans leurs disciplines, reflétant la qualité des institutions gabonaises et le soutien étatique. Ce résultat illustre comment l’investissement dans la formation et la recherche peut faire du Gabon un modèle d’excellence académique en Afrique.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.