Lancé dans le cadre de la 15e édition de la Journée nationale du drapeau, le concours de chant de l’hymne national «La Concorde» et de civisme s’est achevé le 9 août avec la remise des prix aux lauréats. Six ont sorti leur épingle du jeu parmi lesquels, deux grands vainqueurs.

Théophanie Igalo lors de la réception de son prix d’avec Paul-Marie Gondjout. © D.R.

 

Organisé par le ministère de la Justice, Garde des Sceaux via le Centre national de gestion des sceaux et des symboles de la République (CNGSSR) dans le cadre de la 15e édition de la Journée nationale du drapeau, le concours de chant de l’hymne national «La Concorde» et de civisme s’est achevé le 9 août par la remise des prix aux lauréats.

Officiels (en haut) et quelques instantanés de la cérémonie du 9 août 2024. © D.R.

«L’objectif principal de ce concours est l’éveil des valeurs patriotiques», a rappelé le ministre de la Justice, Paul-Marie Gondjout, parlant d’un «éveil qui inscrit dans la vision des plus hautes autorités» de la Transition et matérialisé par la réinstauration de la cérémonie de levée des couleurs et le chant de l’hymne national dans tous les établissements publics confessionnels et privés Laïcs.

Ouvert aux mineurs âgés de 6 à 16 ans repartis au sein de deux groupes dont un premier – les 6 à 10 ans – et un second pour – les 11 à 16 ans -, ce concours a récompensé six lauréats. Parmi eux, Théophanie Igalo S’anyambye Imepino qui a remporté le premier prix du premier groupe. Elle a reçu un bon d’achat d’une valeur de 150 000 francs CFA ; Bogui Kouma qui, à la deuxième place, a empoché un bon d’achat de 125 000 francs CFA,et à la troisième place, Hiesse Soki Esther, avec un bon de 100 000 francs CFA.

Pour le deuxième groupe, Kinny Tetele Moussounda Bimboudza a obtenu le premier prix et décroché un bon d’achat d’une valeur 125 000 francs CFA ; Maïck Nyonda, le deuxième a empoché un bon d’achat de 100 000 francs CFA et Jean Sylvestre Baruch Yemetcheu a reçu un bon d’achat de 75 000 francs CFA pour la troisième place. Ces six lauréats se sont distingués parmi 60 participants dont 30 par groupe avant de se retrouver parmi les dix finalistes dont cinq par groupe. Ils ont tous été félicités par le Garde des sceaux qui voit en eux, l’avenir du Gabon et les porteurs des valeurs Vert-Jaune-Bleu.

Ces valeurs que le concours, a indiqué la directrice générale du CNGSSR, s’est engagé à transmettre. «En tant que parent, il ne fait aucun doute que nous transmettons des valeurs aux enfants dès qu’ils sont en âge de comprendre», a-t-elle commenté. «Dans leur quotidien partout où ils vont, ces valeurs se reflètent à travers leur façon d’être et de se comporter. Une fois en âge d’être scolarisé, l’école prend également le relais d’accompagner les parents dans ce rôle d’éducation et d’instruction», a ajouté Ibogny Mbadinga.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire