Fondateur des églises Centre missionnaire Les Conquérants (CMC) et Coordonnateur Général de l’observatoire chrétien de la paix, Max Alexandre Ngoua salue l’idée lancée par le chef de l’Exécutif de réunir la classe politique. « Une idée lumineuse et hautement patriotique», affirme le leader religieux.

© Gabonreview

 

Dans une rencontre avec la presse le dimanche 8 janvier 2023, le Prophète Max Alexandre Ngoua a tout d’abord voulu féliciter le président Ali Bongo Ondimba pour son initiative de réunir majorité et opposition.

Un grand moment de la vie sociale du Gabon

Il s’agit pour lui d’une «idée lumineuse et hautement patriotique» qui  devrait être «un grand moment de la vie sociale de notre pays devant permettre l’apaisement des tensions politiques que nous avons observées jusqu’à il y a quelques mois encore au Gabon». Ceci dit, toujours au sujet du dialogue annoncé, le serviteur de Dieu estime que «c’est un responsable parmi les confessions religieuses qui devrait présider ces assises». Ce qui, de son point de vue, permettrait d’éviter à un bord politique d’être juge et partie.

Et Max Alexandre Ngoua d’ajouter qu’au-delà de la concertation, «le plus important sera assurément de veiller à l’application pleine et entière des résolutions qui y seront adoptées de manière consensuelle ; c’est cela le plus important». Car, trop souvent, «que ce soit à la conférence nationale de 1990, aux accords de Paris de 1994, aux accords d’Arambo ou même au dialogue politique d’Angondjé, les pouvoirs publics à qui il incombe de mettre en œuvre les décisions prises de commun accord, ont péché par la non-application des résolutions».

«Le plus important, c’est l’application pleine et entière des résolution»

Le prochain dialogue doit donc redonner sa crédibilité aux pouvoirs publics, parce que «notre pays, le Gabon, a trop souffert des grand-messes politiques dont on n’applique pas les décisions, ou dont on travestit l’esprit et la lettre». À titre d’exemple, «à la conférence nationale, il avait été décidé que le mandat présidentiel était de 5 ans, renouvelable une seule fois, et qu’a-t-on vu quelques années plus tard ? Le mandat du chef de l’Etat est revenu à 7 ans, renouvelable ad vitam aeternam».

«Tant que nous n’appliquerons pas les mesures prises ensemble, cela ne sert à rien d’organiser de telles assises», estime Max Alexandre Ngoua. Celui-ci n’a pas manqué d’indiquer que l’Observatoire chrétien de la paix, organisation dont il est le coordinateur général, soutiendra toutes les initiatives menant au dialogue et à la paix.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire