140 ! Tel est le nombre de médias en ligne en situation irrégulière au Gabon. Les listes ont été publiées, le 10 janvier, par la Haute autorité de la communication (HAC) à l’issue d’une séance plénière ordinaire dirigée par son premier responsable, Germain Ngoyo Moussavou. Les médias ne s’étant pas manifestés sont suspendus jusqu’à la régularisation de leur situation juridique et administrative, conformément aux dispositions légales en vigueur. 

Au Gabon, des dizaines de médias ont été suspendus jusqu’à la régularisation de leur situation juridique et administrative. © GabonReview (montage)

 

Selon la Haute autorité de la communication (HAC), organe régulateur des médias au Gabon, au 10 janvier 2024, le pays compte 169 médias en ligne. Sauf que dans cette liste, seuls 29 sont en règle, conformément aux dispositions légales en vigueur relatives notamment à l’exercice de l’activité de la communication audiovisuelle, écrite, numérique. Ce qui a amené le gendarme des médias à appeler les uns et les autres à se mettre à jour. 

Pour plancher sur cette situation des médias en ligne du paysage médiatique national, la HAC s’est en effet réunie autour de son président, Germain Ngoyo Moussavou. Pour ce dossier, le conseiller-membre, porte-parole de la HAC, Jean Claude Franck Mendome, a fait un petit rappel historique des démarches entreprises par le régulateur pour inviter les entreprises de presse concernées à se conformer à la loi. 

Le conseiller-membre, porte-parole de la HAC, Jean Claude Franck Mendome, le 10 janvier 2024. © Gabonreview

En avril, mai, août 2022, puis en août, octobre et novembre 2023, la HAC rappelle avoir fait des communiqués pour inviter les concernés à régulariser leurs situations. Jusqu’alors, la plupart sont restés sans aucune entreprise dans ce sens. «Malheureusement, en dépit de ces multiples rappels à l’ordre, la HAC constate à regret que sur 169 médias en ligne recensés, seulement 29 sont à ce jour en règle».

Publiant la liste des 29 médias en règle, la HAC, déplorant par ailleurs le manque d’intérêt de ces entreprises de presse pour la régularisation de leurs situations juridiques et administratives, a fait savoir que «les médias ne s’étant pas manifestés sont suspendus jusqu’à la régularisation de leurs situations juridiques et administratives, conformément aux dispositions légales en vigueur relatives notamment à l’exercice de l’activité de la communication audiovisuelle, écrite, numérique, libre au Gabon».

Cependant, ceux dont les dossiers sont incomplets ont un délai de 30 jours pour apporter les documents manquants. 

Liste des médias en règle :

– 7jours infos

– Agence de Presse Équateur

– Courrier des journalistes

– Dépêche 241

– Direct Infos Gabon

– Éthique Média Gabon

– Focus Groupe Média 

– Gabon Actu

– Gabon All Sports

– Gabon Infos

– Gabon Média Corporation

– Gabon Média Time

– Gabonews

– Gabon Quotidien

– Gabon Review

– Globe Infos

– Infos Gabon; 

– Infos Plus Gabon

– Inside News 241

– Invest in Gabon 

– Kongossa News

– La Fuite de l’info

– Le Touraco Vert

– Les Nouvelles du Gabon 

– Mazleck Infos

– Mediaposte

– Peuple Infos

– Times Infos

– Vox Populi.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire