Communication du ministère de l’Intérieur et Covid-19 : On est tombé bien bas !

En prenant le parti de relayer sur son compte officiel un «article» d’un des sites chargés de faire la propagande de la présidence de la République et dont les «analyses» sont parmi les plus biaisées de la toile gabonaise, le ministère de l’Intérieur laisse entendre que la seule préoccupation du gouvernement, face à la crise sanitaire actuelle, est de sauver les fêtes de Noël et du Nouvel An. Les nouvelles mesures querellées arrêtées le 25 novembre et l’incitation au vaccin visaient-elles donc ce seul objectif plutôt que la protection des Gabonais ?

Image d’illustration. © D.R.
Alors qu’il compte en son sein un des journalistes les plus compétents issu du Groupe Gabon Télévisions, qui s’occupe de sa communication depuis plus de 10 ans, l’administration de Lambert-Noël Matha vient de faire une erreur de débutant. Dimanche, sur sa page Facebook officielle, le ministère de l’Intérieur, chose plutôt rare, a choisi de relayer ce qui peut apparaître comme un «article d’analyse» pour les non-initiés qui pourraient se laisser abuser par le style propagandiste du média.

© Capture d’écran/Facebook
«Les Gabonais privés de véritables fêtes de Noël et de Nouvel An à cause d’un recours du «Copil citoyen» devant la Cour constitutionnelle». Tel est en effet l’article de Lalibreville.com, un site sans existence légale et notoirement connu comme média propagandiste de la présidence de la République, que l’administration de l’Interieur a pris le parti de relayer. Le ministère de l’Intérieur laisse ainsi entendre que le principal objectif des autorités, en annonçant les nouvelles mesures de restriction censées faire barrage au coronavirus, était en réalité de sauver les fêtes de fin d’année. C’est du moins la conclusion de plusieurs internautes qui se sont dits choqués par cette publication.
À la suite de ce post ayant suscité de vifs commentaires, y compris de la part des membres du mouvement «Copil citoyen», nombreux se sont en effet interrogés sur le «vrai» message que souhaitait faire passer le ministère de l’Intérieur qui avait annoncé la veille le retour aux mesures anti-Covid-19 antérieures à celles édictées dans l’arrêté 0559/PM du 25 novembre 2021. L’administration de Lambert-Noël Matha serait-elle plus préoccupée par la fréquentation des lieux de divertissement par les populations que par la préservation de leur santé ? Les Gabonais dont plusieurs centaines ont perdu leur emploi et dont les familles vivent difficilement la crise sanitaire depuis près de 2 ans sont-ils réduits à la fréquentation des bars et boîtes de nuit pour sentir une illusion de retour à la vie normale ? Est-ce là la seule récompense offerte aux volontaires à la vaccination ? Le ministère ne roulait-il donc que pour les 17% de vaccinés dans le pays ? Ne confirme-t-il pas ainsi sa volonté d’établir la ségrégation sanitaire des citoyens ? Par ailleurs, est-il du ressort du ministère de l’Interieur de tenter de ternir ou de jeter l’opprobe sur une organisation de la société civile ?
«Une page institutionnelle est une vitrine de l’institution, cette page est un portail de la République. Ni le ton, ni la forme, ni le message, ni l’image de ce document n’est appropriée pour l’image qu’incarne le gouvernement et même le ministère de l’intérieur», regrette un commentateur de la publication dont il est question. Pour plusieurs professionnels de la communication, cette publication est une énorme bourde. Elle envoie un message contraire aux ambitions affichées par le gouvernement dans le cadre de la lutte et la riposte contre le coronavirus.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.