Communauté musulmane : Les ambitions d’Aboul Massakine pour le CSAIG
Aboul Massakine est candidat à la présidence du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), dont la gestion actuelle, sous l’imam Ismaël Oceni Ossa, est jugée scabreuse. Comme ‘’projet de société’’, l’ancien étudiant des deux grandes universités du monde islamique ambitionne de redynamiser le CSAIG et rétrocéder la gestion des mosquées aux Gabonais.
Briguant la présidence du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), Aboul Massakine est actuellement en tournée à l’intérieur du pays, pour recueillir les avis de la communauté musulmane. Le candidat ambitionne en effet de redynamiser le CSAIG, plongé dans une crise multiforme depuis 2017. En effet, l’ancien étudiant des deux grandes universités du monde islamique veut voir clair dans la gestion des affaires islamiques du Gabon et réclame, à cet effet, la tenue de l’organisation d’un congrès.
«Après constat, l’actuel président du CSAIG, il faut oser le dire, son mandat est obsolète et a pris fin depuis le troisième trimestre 2017. Dans l’incapacité d’organiser la tenue du congrès de la communauté musulmane, ce dernier ne sait plus à quel verset du coran et quel Hadith du prophète Muhammad se vouer pour tenir ses engagements(…) devant Allah. En gros, ce dernier a échoué dans sa mission de bonne gestion des affaires islamiques du Gabon pour n’avoir favorisé que les partisans de la galaxie de l’imam Ismaël Oceni Ossa», a déclaré Aboul Massakine. Le congrès est l’organe suprême de la communauté musulmane du Gabon. Il est composé du Raïs, le CSAIG, les représentants des associations islamiques régulièrement constituées déclarées auprès du CSAIG (et non au ministère de l’Intérieur).
Rétrocéder la gestion des mosquées aux Gabonais
Le congrès se réunit une fois tous les trois ans, au cours du dernier trimestre de l’année, sur convocation du président du bureau exécutif du CSAIG, qui en fixe l’ordre du jour. «Le dernier congrès remonte en 2009. En 2014, une mascarade de congrès s’est tenue et a débouché sur le maintien l’imam Ismaël Oceni Ossa à la tête du CSAIG. La charte validée lors du congrès de 2009, avait été taillée à la mesure du grand imam, excluant catégoriquement l’imamat des jeunes musulmans gabonais sortis des universités islamiques du monde arabe. Cette technique et conception des choses à permis au président du Csaig de confisquer à ciel ouvert toutes les clés de l’alternance au sein de cette institution religieuse. Après avoir renforcé ses pouvoirs par le biais de frustration, intimidation et trafic d d’influence, le président actuel n’a favorisé que les membres de la galaxie imam Oceni. A ce jour, aucune personne ne peut lui demander le bilan de sa gestion depuis son accession à la présidence du CSAIG», a expliqué Aboul Massakine à Gabonreview.
D’où la tournée du candidat pour recueillir l’opinion de la masse. Cette tournée l’a notamment conduit à Lambaréné, le 10 novembre, où il a présenté sa vision à la représentation locale du CSAIG. «Un de mes projets est que la plupart des mosquées soient administrées par des musulmans gabonais qui ont étudié l’essence islamique. Malheureusement, depuis des années, ces lieux de prières sont toujours aux mains de frères expatriés», a révélé Aboul Massakine, assurant que sa candidature fait renaître la confiance chez beaucoup des musulmans qui ne s’identifiaient plus au CSAIG.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.