Commissaires en Douane : La DGDDI publie la liste des «bons élèves»
La Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) a publié, le 24 février, la liste des commissionnaires en douane qui ont régularisé leur situation administrative. 72 heures plus tôt, ces opérateurs avaient été suspendus d’activités pour plusieurs manquements.
Suspendus d’activités le 21 février, plusieurs commissionnaires en douane ont régularisé leur situation administrative. La Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) a publié, le 24 février, la liste de ces «bons élèves».
Il s’agit de Getraco, Itrama, Sotamac, Trans Obany, Apetrac, Tata Shipping, Delta Transit, Formalis, Somatrans, Soga Transit, Kamila Sarl, Transgab, TLC, Universal Transit, Sunson Logistics, Catramac, TMT, Sept, Transit 2000, SGTA, Sotrasgab, GSEZ, Mineral Port, GSEZ Port, Sogatt et TCH Gabon.
Un commissaire en douane est une personne physique ou morale qui accomplit pour le compte d’autrui les formalités en douane, tant à l’importation qu’à l’exportation. Professionnels du dédouanement, ils sont connus et immatriculés auprès de la DGDI. Désireuse de mettre un terme à l’incurie qui a fait son lit chez les commissionnaires en douanes, la DGDI a suspendu plusieurs opérateurs le 21 février.
L’administration des Douanes leur reprochait notamment la non-adhésion à un syndicat, l’absence d’agrément de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC) ainsi que les arriérés des droits de douane dus au Trésor public. Si certains commissionnaires en douane ont régularisé leur situation, les vieilles habitudes ont la peau dure chez d’autres.
Le ministère de l’Économie a invité les opérateurs identifiés dans la liste des commissionnaires en douane suspendus d’activités à «fournir tous les éléments nécessaires en vue de la régularisation de leur situation administrative».
1 Commentaire
Commissaire… ou plutôt commissionnaire?
Meme le ministre se trompe…