Les mesures d’incitation des Gabonais à se lancer dans l’entreprenariat s’ancrent dans le concret : la Commission d’attribution de l’agrément PME s’est réunie le 15 février afin d’examiner 30 dossiers d’entreprises. Les travaux ont été ouverts par le ministre du Commerce, Yves Fernand Manfoumbi qui en décline les avantages.

Le ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Yves Fernand Manfoumbi (à droite), ouvrant les travaux de la Commission nationale d’attribution de l’agrément PME, le 15 février 2023, à Libreville. © Capture d’écran Gabonreview

 

Le ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Yves Fernand Manfoumbi a ouvert, la semaine dernière, les travaux de la commission nationale d’attribution de l’agrément PME. La rencontre a permis au membre du gouvernement d’édifier l’assistance sur l’agrément.

Acte administratif délivré par le département du Commerce et des PME, après avis de la Commission nationale, l’agrément PME offre de grands avantages à ses détenteurs. «Il confrère les avantages suivants : en matière douanier, l’application du taux global réduit de 5% de droit de taxe prévu à l’importation  sur les machines et outillages. En matière fiscale : exonération pendant les 5 premières années de leurs activités, de l’impôt sur les sociétés. En matière d’accès à la commande publique, exemption de la garantie de soumission pour les petites et moyennes entreprises détentrice de l’agrément PME, réduction de moitié des prix d’achat de dossiers d’appel d’offres», a explicité Yves Fernand Manfoumbi, lors du lancement des travaux de la

Cette première commission nationale d’agrément PME se tient à la suite de la réforme cadre législatif et règlementaire de promotion des PME. Elle aura à examiner 30 dossiers d’entreprises intervenant dans les activités du BTP, des Transports, du Génie civil, de la Santé, de l’Agroalimentaire et de la Menuiserie. Aussi, le membre du gouvernement a-t-il instruit la commission pour que l’examen desdits dossiers se fasse avec rigueur.  Seuls devront être sélectionnés les dossiers répondant aux critères. Une rigueur devant favoriser l’émergence d’un secteur privé dynamique, compétitif et créateur de richesse.

Outil mis en place par le gouvernement en vue d’encourager les Gabonais entrer dans l’entreprenariat, l’agrément PME, selon le ministère du commerce, n’est octroyé qu’à des Gabonais menant des activités à titre individuel ou lorsqu’ils sont constitués en société dont le capital est détenu à plus de 51% par les nationaux et géré par les nationaux. La volonté des autorités gabonaises est d’accompagner et structurer, entre autres financièrement les PME pour une prise en main de l’activité économique par les nationaux afin qu’ils produisent des résultats qualitatifs, apprend-on.

La commission nationale d’agrément PME s’inscrit dans le cadre de la loi N°008/2018 du 8 février 2019 portant orientation de la politique nationale de la promotion des petites et moyennes entreprises en République gabonaise. Pour son fonctionnement, elle regroupe en son sein tous les représentants de l’écosystème entrepreneurial.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire