Pour avoir rouvert sans autorisation après qu’il a été fermé manu militari quelques semaines plus tôt, le restaurant-bar situé à proximité de la Bibliothèque nationale, à Libreville, a écopé d’une amende de 5 millions de FCFA à la faveur d’une tournée effectuée, mercredi 10 février, par le ministre du Tourisme dans certains espaces commerciaux de la capitale.

Samuel L. Jackson au Mystic Bantu, en août 2019. © Facebook

 

Facture salée pour le Mystic Bantu, dont les responsables ont semblé ne pas vouloir tenir compte de la première sanction qui leur avait été infligée le 22 janvier dernier par la brigade mixte du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil). L’escouade ayant effectué la descente dans ce restaurant rustique africain a été mise en place en novembre 2020 par la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, dans le but de veiller à l’application du protocole sanitaire dans les espaces accueillant du public.

Près de trois semaines après avoir été fermé à l’occasion d’une descente de ladite équipe, ce restaurant-bar, parmi les plus fréquentés de la capitale, a écopé mercredi d’une amende de 5 millions de FCFA à payer au Trésor public.

La sanction qui est intervenue à l’occasion d’une nouvelle visite inopinée, cette fois de Pascal Houangni Ambroue, le ministre du Tourisme, a été justifiée par la réouverture de l’établissement. Une réouverture effectuée depuis le 8 février par le restaurant qui n’aurait visiblement pas été autorisée.

Les promoteurs, connus pour s’être conformés aux dispositions exigées par le ministère du Tourisme et le Copil en vue de l’ouverture du lieu (comme bien d’autres) en pleine pandémie, ont sans doute une bonne raison d’avoir procédé à la réouverture : lenteur de l’administration, assurance donnée par une autre autorité ou mauvaise information ? En tout cas, personne ne les a cru si effrontés ou tombés dans la défiance lorsqu’ils ont officiellement annoncé la reprise des activités sur la page Facebook du lieu.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire