La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) vient de présenter à Monda, aux autorités de la Lebombi-Leyou, son plan triennal 2021-2023 en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ce plan repose sur deux fonds d’un montant total de 6,9 milliards de francs CFA.

Léod Paul Batolo présentant le plan triennal RSE 2021-2023 de Comilog aux autorités de la Lebombi-Leyou, le 26 février 2021 à Moanda. © Comilog

 

Fidèle à ses engagements sociaux dans la Lebombi-Leyou, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) entend faire davantage en matière de politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). L’entreprise a récemment présenté aux autorités de ce département, à Moanda, son plan triennal 2021-2023. «La Comilog et le groupe Eramet ont porté leur engagement à un niveau supérieur par le lancement de deux fonds RSE lors du Comité de gestion partenariale du 16 février 2021», a indiqué le directeur général de la compagnie minière.

Selon Léod Paul Batolo, il s’agit d’un Fonds de développement des communautés locales (FDCL) financé par l’Etat à hauteur de 3,2 milliards de francs CFA ; et, un fonds RSE représentant 2% du résultat d’exploitation affecté par Comilog à la RSE, soit environ 3,7 milliards de francs CFA. Concrètement, ce plan triennal va prioriser l’accès à l’eau, l’énergie et les infrastructures ; la création d’activités génératrices de revenus et d’autonomie pour les communautés locales ; le renforcement des capacités à travers la formation, la valorisation des ressources humaines locales et la sensibilisation aux enjeux de la société.

A travers ce plan, Comilog va également mettre l’accent sur la promotion du sport, la culture et la cohésion sociale (sport, œuvres de l’esprit, initiatives associatives et d’épanouissement pour la jeunesse) ; le maintien des efforts en matière de santé (subvention, mécénat et accompagnement). «A travers une approche inclusive, la Comilog compte mettre en œuvre sa stratégie pour permettre au projet de voir le jour et de vivre de minière autonome et pérenne. C’est avec le concours des autorités locales que l’entreprise souhaite prioriser les projets sur les trois villes que sont Moanda, Mounana et Bakoumba», a conclu Léod Paul Batolo.

Sur la période 2018-2020, Comilog revendique notamment la création de 132 emplois directs, 2095 emplois indirects et 64 emplois saisonniers. Coté investissement communautaire, les actions RSE du plan triennal 2018-2020 se situent à 78 %. Certaines actions ayant été reportées pour la période 2021-2023.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. diogene dit :

    Quand la Comilog se mettra-t-elle aux normes de sécurité lors du déchargement pour que nous n’avalions plus la poussière qui sature LBV ?
    Car pour le moment elle s’en fout !

Poster un commentaire