Le Gabon prépare le septième recensement décennal de sa population. Suspendue en août 2023 du fait d’une présidentielle sous tension, cette opération statistique d’envergure va finalement être relancée prochainement d’après le gouvernement de transition, avec un objectif double : établir le nombre d’habitants en 2023 et mieux adapter les politiques publiques aux réalités nationales.

Le recensement devrait permettre construire des indicateurs pertinents relatifs au développement humain durable et aux conditions de vie des ménages. © D.R.

 

Alors que le précédent recensement général de la population et des logements (RGPL), lancé en juillet 2023, avait été suspendu en août pour cause d’élection présidentielle houleuse, le gouvernement a annoncé sa reprise imminente lors du Conseil des ministres du 23 février.

Ce 7ème recensement décennal, piloté par la vice-Primature en charge de la Planification, vise à collecter des données démographiques, socio-économiques et culturelles sur les habitants du Gabon. Mais également sur les conditions de logement et de vie des ménages à travers toutes les provinces.

Mené tous les 10 ans depuis 1960 comme le prévoit la Constitution, ce RGPL devait répondre en 2023 à plusieurs questions cruciales : «Combien de personnes vivent au Gabon en 2023 ?» ou «Comment adapter le développement aux évolutions démographiques du pays ?». Mais également «Quelle est l’influence de la pauvreté sur l’espérance de vie et la situation des seniors ?».

Suspendu en août 2023 alors que la phase préparatoire et la cartographie censitaire étaient en cours, ce recensement permettra aussi de construire des indicateurs de développement humain et d’évaluer la demande en logements. 5 000 agents devraient être mobilisés sur l’ensemble du territoire pour mener à bien cette opération en 3 grandes étapes : cartographie, dénombrement de la population via des questionnaire et traitement final des données avant diffusion des résultats.

Le dernier recensement de 2013 avait établi la population gabonaise à 2,2 millions d’habitants. Les nouveaux chiffres sont donc très attendus, 10 ans après, pour adapter les politiques publiques aux réalités démographiques du Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire