En vue d’une participation effective des communautés au sein du collège thématique national huile de palme/forêt, l es comités villageois de la province de la Ngounié ont procédé, le 1er juin 2021, à la mise en place d’une plateforme locale au niveau de la concession de palmier à huile du lot 2 Mandji.

Les communautés de Mandji impactées par la plantation de palmier à huile disposent enfin de leur plateforme locale. © Brainforest

 

ur la supervision du consortium Brainforest-Muyissi Environnement, les communautés impactées par la plantation de palmier à huile de Mandji, dans la province de la Ngounié, se sont structurées en plateforme locale, le 1er juin, à la faveur d’une assemblée constitutive. Celle-ci favorisera un meilleur suivi de la mise en œuvre des engagements environnementaux et sociaux pris par les exploitants pour contribuer au développement durable dans cette partie du pays.

© Brainforest

Initiée dans le cadre du projet «renforcement de la mobilisation des organisations de la société civile (OSC) et des coopératives villageoises pour la mise en œuvre des engagements socio-environnementaux des agro-industriels dans la province de la Ngounié», du Fonds mondial pour la nature (WWF) Pays-Bas et l’AFD, ce processus de structuration intervenant au niveau de 4 plantations de palmier à huile, débouchera sur la constitution d’une fédération provinciale nécessaire à une participation effective des communautés au sein du collège thématique national huile de palme/forêt. Au  titre des 4 plantations de palmier à huile concernées, il y a :  le lot Mboukou, le lot Moutassou, le lot Sotrader et le lot Mandji

Suffisamment sensibilisées sur le suivi des engagements socio-environnementaux des entreprises agro-industrielles et disposant désormais des textes constitutifs de leur plateforme, ainsi que d’un bureau de coordination intégrant le genre, les communautés de Mandji peuvent se réjouir de disposer d’une structure qui portera leurs revendications et propositions au niveau local, mais également défendre leurs droits. Cette initiative participe de l’engagement de ces communautés et de leur appropriation à la mise en œuvre bonnes pratiques environnementales et sociales FSC et RSPO, visant à la durabilité et à l’amélioration à long terme de la gouvernance dans les secteurs agro-industriel et forestier.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire