Exclue du bureau de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) après les événements du 30 août 2023, la ville de Libreville a été réintégrée lors du 44e congrès de cette association auquel participait le délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville. Une participation considérée comme un symbole dans ce contexte de réintégration et de restauration de la confiance entre Libreville et Paris. 

Poignée de main chaleureuse entre Jude Ibrahim Rapontchombo et Anne Hidalgo en mai 2024. © D.R.

 

«Après une période tumultueuse marquée par son exclusion, la ville de Libreville a réintégré le bureau de l’Association internationale des maires francophones (AIMF)», a informé la mairie de Libreville selon qui, cette réintégration marque une étape significative dans la restauration de la confiance et des relations diplomatiques entre Libreville et Paris. La ville de Libreville avait pour ainsi dire, été exclue du bureau de l’AIMF à la suite de la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité le 30 août 2023. Ce, dans la foulée de bouleversements politiques qui avaient temporairement isolé le pays de certaines organisations internationales.

Soucieuse de rétablir des relations solides avec la communauté internationale, la ville de Libreville a donc réussi à regagner sa place au sein de l’AIMF. Au sein de la capitale gabonaise, on parle d’une réintégration «symbole fort de reconnaissance tant continentale qu’internationale» ouvrant par ailleurs, «la voie à de nouvelles opportunités de collaboration et de développement pour les municipalités gabonaises, qui pourront bénéficier de l’expertise et des ressources partagées au sein de l’AIMF». Une réintégration annoncée dans le sillage de la participation du délégué spécial en charge de la commune de Libreville, Jude Ibrahim Rapontchombo, au 44e congrès de l’AIMF en Lausanne en Suisse du 22 au 24 mai.

Instantané du 44e congrès de l’AIMF. © D.R.

Renouvellement du bureau

Congrès marqué par le renouvellement du bureau de l’AIMF. Dans ce bureau élu pour 2 ans, Jude Ibrahim Rapontchombo occupe le poste de membre à l’instar des maires de Yaoundé, Rabat, Marseille, du conseiller administratif de Genève, de la secrétaire générale de la Francophonie ou encore du délégué général de l’AIMF. Pour Libreville, ce retour au sein du bureau de l’AIMF n’aurait pas été possible sans la collaboration renouvelée entre le maire de Libreville et son homologue parisien, Anne Hidalgo, la présidente de l’AIMF. «Les deux dirigeants ont montré une volonté commune de tourner la page sur le passé et de travailler ensemble pour l’avenir», fait savoir la mairie de Libreville.

Lors de ce congrès placé sous le thème «Coopération internationale et collectivités locales : un espace d’innovation», Jude Ibrahim Rapontchombo était accompagné de la délégation spéciale de la commune de Port-Gentil, représentée par le général de brigade Pierre Rizogo Rousselot, ainsi que celle d’Oyem, représentée par Jean Christophe Owono Nguema. Ils ont tous participé aux réflexions collectives et divers ateliers ayant meublé les travaux de ce congrès, partageant leurs expériences et découvrant des pratiques innovantes mises en œuvre dans d’autres municipalités membres de l’AIMF.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire