Réunie en assemblée générale ce mardi 19 septembre, la coalition des syndicats de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) demande le rétablissement de leurs droits bafoués par l’administration provisoire et s’engagent à soutenir la Transition pour la restauration du pays. 

Joslin Louis Ngoma, président du Syndicat national des agents de la Caisse nationale de sécurité sociale s’adressant aux agents, le 19 septembre 2023. © Gabonreview (Capture d’écran)

 

L’assemblée générale de la coalition des syndicats de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’est tenue ce mardi 19 septembre 2023 à Libreville. Cette rencontre a permis de rappeler aux agents, à l’opinion et au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) que l’administration provisoire est désormais caduque, car renversée au même titre que le régime politique précédent, et donc que toutes les décisions prises par elle sont nulles.

«Tout ce qui découle de cette administration est également caduc, par conséquent nous revenons à l’initial. Qu’on nous restitue tous nos droits et en suite on préparera un cahier de charges en fonction du niveau de détérioration de la situation qui a été occasionnée par justement les dérives que nous avons connues, alors qu’on espérait de l’administration provisoire des aménagements», a déclaré Joslin Louis Ngoma, président du Syndicat national des agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (Syna-CNSS).

Selon le président  du Syna-CNSS, les acquits supprimés pour des raisons économiques n’étaient que pour des raisons fallacieuses. Ses réformes n’ont rien apporté de concret à cette structure de prévoyance sociale. «On a seulement vu des réformes en termes de coupure du 13e  mois, etc., alors qu’en réalité, le paramétrique aurait dû être touché, notamment les taux de cotisations», a-t-il indiqué, tout en rappelant que les employés de la CNSS ont de la compétence et qu’ils vont apporter des solutions en termes de réformes pour les proposer au CTRI. Ils souhaitent reprendre le dialogue social, mais pas avec l’administration provisoire qu’ils jugent caduque. 

D’après les syndicalistes, le nouveau cahier de charges doit contenir entre autres l’annulation de la suspension du 13e mois avec un retour au bénéfice total de ce droit, le payement intégral du 13e mois de l’année 2022, le calcul des congés et toutes les primes ayant été illégalement suspendues. Rappelons que depuis le 31 août 2023, la CNSS est mise sous gestion privée. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire