CNSS : Le rapport de la task-force remis au gouvernement
Réactivée pour auditer aussi bien la dette intérieure qu’extérieure du Gabon, la task-force que dirige Pierre Duro a tout aussi examiné la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Son rapport, qui préconise une «réforme systémique» de cet organisme mal en point, a été remis ce mardi 13 février au gouvernement via la ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang.
À son cabinet ce mardi 13 février, la ministre des Affaires sociales Nadine Nathalie Awanang épse Anato, a reçu une délégation de la task-force que dirige Pierre Duro. Cette task-force, a rappelé le commissaire général de brigade aérienne, Jean-Hilaire Moubamba Maganga par ailleurs chef de mission adjoint de la task-force, a été l’une des premières décisions du président de la transition. Si l’arrêté qui la constitue précise ses missions et son périmètre, notamment auditer la dette intérieure et extérieure, l’article 3 de ce texte, précise que la task-force peut recevoir d’autres missions en rapport avec sa compétence.
Dans ce cadre, elle a donné un avis sur le fonctionnement de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), alors qu’avait à son terme l’administration provisoire. Au cabinet du ministre des Affaires sociales, la délégation essentiellement constituée des commissaires qui ont mené les travaux ont pendant près de 2 heures d’horloge, présenté le rapport qui tient sur une quarantaine de pages. Ce rapport, a indiqué le chef de mission adjoint, contient les constats, analyses et recommandations de la task-force sur différents domaines qui touchent au fonctionnement de la CNSS. «Ça parle de la gouvernance. Nous avons audité le système de gouvernance, le système informatique, la gestion comptable, les ressources humaines et la qualité des prestations techniques», a souligné Jean-Hilaire Moubamba Maganga.
Selon lui, le rapport contient les avis pertinents des commissaires dans un contexte où, la CNSS demeure «un grand malade qui souffre de beaucoup de maux». «Pour rester dans le domaine médical, un cancer généralisé qui a produit un certain nombre de métastases et qui a besoin d’une réforme systémique. Donc dans tous les domaines», a commenté Jean-Hilaire Moubamba Maganga. «Nous ferons tout pour mettre en œuvre les recommandations pour l’amélioration des prestations et la gouvernance de la Caisse», a promis Nadine Nathalie Awanang épse Anato, recevant le rapport d’audit organisationnel et structurel dont une copie a été remise au directeur général de la CNSS.
1 Commentaire
Nous attendons toujours le rapport des travaux de cette fumeuse Task-Force sur la dette intérieure et sur la dette extérieure.
Le reste n’est que pure diversion. La CNSS a été auditée pas moult cabinets internationaux et placée sous administration provisoire sur l’insistance de la FEG, le véritable patron de Duro, le racketteur nationale. Champion toute catégories des 15% pour faire avancé votre dossier.
Bref… toute cette diversion est une salissure pour le CTRI et son Président.