CNOGEMCNI : 1,22 milliard de francs pour le plan social des employés déflatés
A la diète depuis la suppression, en 2018, de la Commission nationale de l’organisation et de gestion des événements et manifestations à caractère national et international (CNOGEMCNI) qui les employait, les agents déflatés de cette agence se frottent les mains. Ils ont empoché, le 16 juin, selon le ministre des Sports, Franck Nguema, un montant total de 1,22 milliard de francs CFA au titre de leur plan social.
Après près de deux ans de tractations, le dossier peut désormais être clos pour les ex-agents de la Commission nationale de l’organisation et de gestion des événements et manifestations à caractère national et international (CNOGEMCNI). Au terme d’un long processus de liquidation de leurs droits, le ministre des Sports, Franck Nguema, a annoncé, le 16 juin, que les 48 employés ont été payés. Il a indiqué que 1,22 milliard de francs CFA a été décaissé pour le paiement de leurs droits.
Présentée comme une structure budgétivore, la CNOGEMCNI a été supprimée dans le cadre du programme de rationalisation de la dépense publique. Cependant, il a laissé sur le carreau plusieurs Gabonais qui y étaient employés. Ce sont ces 48 personnes qui ont perçu l’entièreté de leurs droits sociaux ce mois de juin.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports explique qu’en décembre 2019, par virement bancaire, les bénéficiaires ont reçu le paiement de 7 mois d’arriérés de salaire pour un montant de 279 millions de francs CFA. En juin 2020, ils ont bénéficié du paiement des droits sociaux (droits légaux et indemnités transactionnelles) d’un montant de 943 millions de francs CFA. Soit un montant total de 1,22 milliard de francs CFA qui a été payé pour le règlement du plan social de la CNOGEMCNI.
«Un effort substantiel de l’Etat envers les populations vulnérables en pleine crise sanitaire, économique et sociale due à la pandémie de Covid-19», a déclaré le ministre des Sports qui a œuvré pour l’aboutissement de ce dossier.
Franck Nguema qui n’a pas manqué de féliciter le président Ali Bongo a également indiqué que «le processus de liquidation des droits sociaux des ex-employés de l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (Anageisc) (qui ont déjà touché 3 mois sur 5 d’arriérés de salaire, d’un montant de 164 millions francs CFA) est en bonne voie, et devrait être finalisé dans quelques semaines». Une issue qui permettra de refermer bien des blessures.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.