Affirmant qu’ils se livrent à l’injure et la calomnie dans certaines de leurs parutions, le Conseil national de la communication (CNC) a mis en demeure les titres Le Temps, L’union, L’Aube, Gabon D’Abord et La Nouvelle République.

© D.R.
© D.R.

 

Réuni en séance plénière le 23 décembre dernier à Libreville, le Conseil national de la communication (CNC) a passé en revue le contenu de la presse écrite nationale. Affirmant se fonder sur les articles 6 et 28 du Code de la communication «qui interdisent, entre autres, l’injure et la calomnie», le CNC a mis en demeure un certain nombre de journaux. Dans la foulée, le directeur de publication de La Nouvelle République a été convoqué «pour audition, le 30 décembre». Bien entendu, le CNC rappelle à l’ensemble des citoyens qui se sentent lésés que, «conformément à l’article 283 à 288 du Code pénal, ils ont également la possibilité de saisir les tribunaux en cas de diffamation par voie de presse».

En fait, l’institution de régulation des médias dit déplorer la tendance de la presse à diffamer en raison du positionnement politique. Ce faisant, il évoque les cas de l’hebdomadaire Le Temps dans son n° 452 du 3 décembre et du quotidien L’union dans son billet Makaya n° 11694 du 1er décembre, qui «traitent François Ondo Edou, Philibert Andzembe et Paulette Missambo de tous les noms d’oiseaux». Il en est de même des journaux L’Aube n° 52 du 1er décembre et du 15 décembre en ce qui concerne Ali Bongo. Gabon d’abord pour ce qui est de Daniel Ona Ondo, enfin, La Nouvelle République qui, aux confins de la vulgarité et de la grossièreté, agonit d’injures Etienne Dieudonné Ngoubou.

Si on note la présence du quotidien L’Union dans la liste des journaux incriminés, on remarque également que nombre de journaux réputés proches de la majorité si ce n’est de la présidence de la République ne sont pas concernés alors qu’ils passent le plus clair de leur temps à calomnier et injurier les militants de l’opposition, quand ils ne font pas carrément dans la fiction.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Le citoyen libre dit :

    Meme L’union mais ils se moquent de qui ?

  2. AZOTH dit :

    les conseillers du cnc me font rire !

    quid des journalistes qui melangent tout, et font honte a notre pays?
    la partialité, la manipulation de l ‘infos

    nous sommes entrain de revivre la catabase et l’anabase… le pygmée qui descend du ciel quand les emissions debutent , et qui monte , pour nous contraindre pschologiquement…toutes ces techniques de controle des masses vont sauter bientot!

    j’espere qu’il se preparent a ne plus etre sous les spotlight , juste apres le nouveau take off du pays.

  3. Syd dit :

    Ou est La Griffe. Le Scribouillard, le Douk douk… N’importe quoi !!!!!!

  4. Orlando dit :

    Les grands grande batailles de la vie ne sont jamais remportées par les plus forts, ni les plus rapides mais par ceux qui n’abandonnent jamais. La vérité est constante, elle n’abandonne jamais et elle triomphe toujours. Que Dieu bénisse le Gabon.

  5. Ongowou dit :

    Le CNC affabule ? Les décisions impartiales du CNC sont si nombreuses qu’au lieu de craindre de glisser sur le verglas et la mousse, les usagers prennent des risques insensés. A une époque, un certain journal de la place fut plusieurs fois saboté, son titre détourné sans aucune réaction du CNC. Des insanités récurrentes dans la presse nationale depuis des années vont maintenant faire sauter la marmite à la figure du CNC qui passait son temps à faire le tri entre journaux favorables et défavorables, entre la presse du pouvoir et celle qui s’agite pour l’autre bord. Le CNC, par cette décision dans laquelle apparaît une mention sur L’Union, veut-il nous faire croire qu’il devient impartial, qu’il commence à devenir un organe de régulation qui ne fait que son vrai travail ? J’y croirai lorsque tous les citoyens, sans exception, accéderont à toutes les émissions de la RTG et pas seulement à un groupe d’individus bien déterminés, lorsque tous les médias publics s’ouvriront à tous les citoyens, lorsque le débat contradictoire sera le leitmotiv du CNC.

  6. ya kiakia dit :

    Franchement, tous les journaux, je dis bien TOUS, devraient y passer car les pseudo journalistes gabonais dans leurs majorité ne sont plus objectifs dans le rendu de l’information. Ce ne sont que des attaques personnelles de tous les côtés. Aucun professionnalisme. Dès règlements de comptes par journaux interposés; voilà ce qui caractérise la presse gabonaise dans sa grande majorité aujourd’hui malheureusement. Quand n’achète un journal c’est pour m-informer et non pour m’abreuver de propos malveillants à l’endroit d’un responsable politique quel que soit sont bord politique. Et le CNC devrait jouer son rôle sans parti pris… messieurs les conseillers, vous êtes avant tout des journalistes de formation ; souvenez-vous-en !

    • Bassomba dit :

      Ya kiakia: je te donne raison, à un détail près, même si l’Union fait l’apologie de son maître, il n’en demeure pas moins qu’il n’y a que dans ce quotidien que tu trouveras des infos et des communiqués d’ordre général, d’où son succès quotidien!

  7. Patrick ANTCHOUET dit :

    Le CNC n’a pas mis La Griffe, ni Le Soleil, deux journaux spécialisés dans l’injure et l’invective ? C’est à n’y rien comprendre.

  8. Roberto dit :

    La démocratie, c’est aux personnes qui se sentent injuriées et calomniées de saisir la justice pour demander réparation. Le CNC est à la fois juge et partie, ce n’est pas çà la démocratie.

Poster un commentaire