La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) annonce le lancement d’une opération d’enrôlement des Gabonais économiquement faibles (GEF) à compter du 19 janvier prochain.

Scène d’une précédente campagne d’immatriculation. © CNAMGS/Manika

Scène d’une précédente campagne d’immatriculation. © CNAMGS/Manika

 

Bonne nouvelle pour les Gabonais économiquement faibles (GEF) : la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) vient d’annoncer le lancement, le 19 janvier prochain, d’une campagne d’immatriculation de masse.

Cette dernière se déroulera en trois étapes. La première s’étalera du 19 janvier au 18 avril prochain dans les provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem. La deuxième, quant à elle, concernera les provinces du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et de la Nyanga, et aura lieu du 19 mars au 18 mai prochain. La dernière, enfin, se tiendra du 19 mai au 19 juillet prochain et concernera les provinces du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué-Maritime. «Cette opération concerne uniquement les GEF qui ne sont jamais fait immatriculés à la CNAMGS», précise-t-on. Mais, qu’est-ce qu’un Gabonais économiquement faible ? Au sens de l’ordonnance 022/PR/2007 du 21 août 2007 instituant le régime obligatoire d’assurance maladie, est considéré comme GEF toute personne de nationalité gabonaise, âgée de 16 ans au moins et ayant un revenu financier mensuel inférieur au salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig), 80 000 francs.

Ainsi, au titre des pièces à fournir, l’assuré principal doit fournir une copie de l’acte de naissance légalisée, une copie d’une pièce d’identité (CNI ou récépissé, passeport, permis de conduire). L’ayant droit enfant devra, pour sa part, se munir d’une copie de l’acte de naissance légalisée, d’un bulletin de note ou d’une attestation de scolarité pour les enfants de plus de 15 ans, de l’ordonnance d’adoption pour les enfants adoptés et de l’ordonnance de tutelle (délivrée par le tribunal) pour les enfants sous tutelle. L’ayant droit conjoint présentera une copie de l’acte de naissance légalisée, une copie d’une pièce d’identité et une copie légalisée de l’acte de mariage. Enfin, les personnes ayant acquis la nationalité gabonaise devront se prémunir d’un certificat de nationalité. Reste à savoir où se dérouleront les opérations d’immatriculation.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Lesly Charlène Beshi dit :

    C’est bien de lancer cette campagne d’immatriculation de masse, cela ne pourrait que profiter aux gabonais économiques faibles. #otambiA

  2. Marcel gomez dit :

    Ceci vas dans le sens de la politique sociale du chef de l’Etat qui est celle d’améliorer les conditions de vies des Gabonais qui passe d’abord par une meilleur couverture sociale des Gabonais

Poster un commentaire