CNAMGS : Sélectionné sur la base des candidatures, le nouveau top management en fonction
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a un nouveau top management. Face l’urgence, le Conseil d’administration n’a pas perdu de temps pour sélectionner «les meilleurs profils» devant diriger cette structure de prévoyance sociale. Au terme d’une séance de travail, le 4 janvier, l’homme d’Affaires Alain-Claude Kouakoua a été désigné président de cette instance, tandis que Nadia Christelle Koye et Pierre Moussavou ont été choisis pour les postes de directeur général et directeur général adjoint. Dans la foulée, ils ont été installés dans leurs fonctions par la ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang.
Aussitôt désignée parmi les centaines de candidats au poste de directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), Nadia Christelle Koye a été installée, le 4 janvier, dans ses nouvelles fonctions par la ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang.
Sur 272 dossiers de candidatures et à l’issue d’une sélection rigoureuse, celle qui fut vice-présidente du Centre gabonais des élections (CGE) a été choisie pour un mandat de 5 ans. Secondée par Pierre Moussavou, elle a pour mission de poursuivre le processus de restauration et de renouveau de cette Caisse, à travers un contrat de performance, dans l’optique de la rendre plus performante et efficace. Dans le même temps, le Conseil d’administration de la CNAMGS sera présidé par Alain-Claude Kouakoua, un homme d’affaire et membre de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) dont les entreprises indiquent qu’on peut logiquement compter sur l’expertise locale.
Remettre la CNAMGS sur les rails
Pour en arriver à cette cérémonie ayant enregistré la présence des administrateurs de la CNAMGS, un processus de sélection a débuté dès le 19 décembre dernier. Une démarche tranchant drastiquement avec ce qui se faisait par le passé, à savoir les nominations en Conseil des ministres. Ce sont donc, ces trois personnalités bien connues à qui incombe la tâche de remettre la CNAMGS sur les rails, notamment en cette période où le Syndicat des pharmaciens (Sypharga) a décidé d’interrompre le service aux assurés en raison des retards observés dans le règlement la dette de cette structure à leur endroit et où elle fait face à des crises multiformes.
Présidant cette cérémonie, Nadine Nathalie Awanang a rappelé le leitmotiv que s’est fixé le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, à sa prise de fonction, à savoir la réforme des organismes de prévoyance sociale pour «la restauration de la dignité des Gabonais, à travers une gouvernance et un service des prestations de qualité au bénéfice des populations, notamment les plus vulnérables».
Mais au-delà, ces réformes, tenant compte du socle juridique de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres) et des engagements nationaux et internationaux, visent à «prévenir les risques de déséquilibre financier des régimes et à garantir leur pérennité pour le bien-être des populations».
Les défis sont énormes
Au promus, la ministre des Affaires sociales a rappelé qu’ils ne partent pas de zéro. «Un travail a été fait à la CNAMGS depuis de longues années. Cependant, les défis sont énormes, mais votre engagement, votre détermination et surtout vos qualité humaines doivent constituer des atouts essentiels de votre dynamique de travail au service de tous les usagers», a indiqué la responsable du département des Affaires sociales.
Il est désormais attendu des nouveaux dirigeants de la CNAMGS qu’ils mettent en œuvre toutes les dispositions pertinentes relatives à l’organisation, aux attributions et au fonctionnement de la CNAMGS pour approbation par le Conseil d’administration. Il s’agit notamment du Contrat de performance de leur mandat de 5 ans, une organisation efficiente adaptée aux missions de la Caisse, un budget prévisionnel pour l’exercice 2025, une grille de rémunération rationnalisée.
«Je suis Consciente du rôle stratégique qu’occupe la CNAMGS dans la mise en œuvre de la politique du chef de l’État. Je suis consciente des enjeux sociaux liés à une gouvernance vertueuse de la CNAMGS et je ne lésinerais sur aucun effort, avec la contribution du ministère en charge des Affaires sociales et du Conseil d’administration, pour porter haut la politique sociale qui est mise pour que les Gabonais disposent d’outils de manière à réduire la pauvreté», a déclaré la promue, Nadia Christelle Koye.
Pour sa part, la directrice générale sortante, Christine Audrey Chambrier Voua, a fait son bilan, chiffre à l’appui, non sans indiquer que plusieurs initiatives prises sous sa tutelle ont été rejetées par le précédent Conseil d’administration.
1 Commentaire
Koye qui a été impliquée dans l`organisation des élections aux résultats tronqués et a trahi le peuple et la vraie opposition deux fois. Oligui continue avec des personnages a la crédibilité douteuse et controversé.