Au Gabon où le syndicat des pharmaciens (Sypharga) a décidé d’interrompre le service aux assurés en raison des retards observés dans le règlement de la dette de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), la structure, elle-même en pleine crise depuis quelque temps, a enregistré ce samedi 4 janvier l’arrivée à sa tête d’une nouvelle directrice générale : Nadia Christelle Koye dont la désignation fait suite à l’avis d’appel à candidatures publié en décembre dernier par le conseil d’administration. Elle ne bénéficie d’aucun état de grâce en raison du dossier brûlant de l’heure.

Nadia Christelle Koye, nouvelle directrice générale de la CNAMGS. © D.R.

 

Urgence de la situation oblige. Ce samedi, le conseil d’administration de la CNAMGS s’est réuni en session extraordinaire à Libreville. Au terme des travaux, une nouvelle directrice générale a été désignée en la personne de Nadia Christelle Koye.

L’arrivée de l’ancienne vice-présidente du défunt Centre gabonais des élections (CGE) à la tête de cette structure en proie aux crises ces dernières années intervient au moment où la CNAMGS est en conflit avec le Syndicat des pharmaciens du Gabon (Sypharga) sur la question de ses créances en souffrance depuis de longs mois. Une dette estimée à plusieurs milliards de francs CFA ayant récemment décidé les officines à suspendre la dispensation des médicaments aux assurés de la CNAMGS. La nouvelle patronne n’aura donc pas de répit, d’autant plus que ce dossier apparaît déjà comme le plus urgent de ceux qu’elle aura à gérer à son poste.

Lors de la cérémonie de passation des charges ce samedi, le président du conseil d’administration a tenu à signifier que Mme Koye n’a pas été nommée à l’image de ses prédécesseurs dont certains ont fait l’objet d’une mesure suspensive en novembre dernier. La nouvelle directrice générale a été désignée à la suite de l’examen des différentes candidatures réceptionnées après la publication, le 20 décembre 2024, d’un avis d’appel à candidatures lancé par le même conseil d’administration. Il en va de même pour son adjoint. Tous deux bénéficient dès lors d’un mandat de 5 ans renouvelable une fois.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jean Jacques dit :

    Il faut bien voler aussi,au Gabon la corruption la seule compétence, voler,détournements pour acheter vos villas en France.

Poster un commentaire