Réuni à Libreville le 16 janvier 2025, le Conseil d’administration de la CNAMGS, sous la présidence d’Alain Claude Kouakoua, a officialisé la présentation de la nouvelle direction générale. À l’ordre du jour : plan d’action pour régler les arriérés de paiement, réformes structurelles et validation du budget annuel. Une gouvernance placée sous le signe de l’efficacité et de la transparence.

La directrice générale de la CNAMGS, Nadia Christelle Koye et son PCA, Alain Claude Kouakoua, le 16 janvier 2025. © GabonReview

 

Quatorze jours après l’entrée en fonction de ses nouveaux dirigeants, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a tenu un Conseil d’administration le 16 janvier 2025 à Libreville, présidé par Alain Claude Kouakoua. Cette rencontre a marqué une étape importante dans la mise en place d’une nouvelle gouvernance au sein de l’institution.

«Le conseil d’aujourd’hui avait pour but de présenter la nouvelle direction générale. Le DG et son adjoint ont été recrutés par appel à candidatures, dont il était de bon la loi que nous présentons à tous les membres du conseil la nouvelle direction générale», a déclaré Alain Claude Kouakoua.

Lors de cette réunion, plusieurs points essentiels ont été abordés. Le premier concernait la situation financière de la caisse, notamment les retards de paiement des prestataires, largement relayés par les médias ces derniers jours. «D’après l’actualité, les prestataires ne sont pas payés depuis plusieurs mois, donc il était question de voir avec la nouvelle direction générale quel était le plan d’action à mettre en place», a-t-il expliqué.

Moment des travaux. © GabonReview

La restructuration interne de la CNAMGS a également été au centre des débats. La nouvelle direction a présenté un organigramme ainsi que des réformes structurelles pour améliorer le fonctionnement de l’institution, dans un contexte marqué par la quête d’une meilleure gouvernance et d’une gestion efficace des prestations. «La nouvelle direction nous a fait un point de ses 14 premiers jours. Ces points ont été acceptés par le conseil. Et dans pratiquement 3 mois, nous ferons les 100 premiers jours de sa gouvernance», a précisé le président du Conseil d’administration.

Autre élément important de cette rencontre : la présentation du budget de l’année par Nadia Christelle Koye, directrice générale. Celui-ci a été accepté avec quelques amendements. «Je pense que la nouvelle direction a pris la mesure des difficultés et le poids de ses responsabilités, et le conseil a fait confiance à la nouvelle direction générale», a conclu Alain Claude Kouakoua.

Ainsi, ce Conseil d’administration a permis d’établir les bases des priorités et des défis de la nouvelle équipe dirigeante, qui devra s’atteler à redresser la situation et restaurer la confiance des parties prenantes.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire