Clôture du Dialogue national : mise en valeur des rites et traditions gabonaises
Durant toute la période des travaux du Dialogue national inclusif (DNI), les groupes sociaux culturels étaient mobilisés à l’esplanade du stade d’Angondjé pour donner un cachet particulier à cet événement. À la clôture, le 30 août, au sein du palais présidentiel, les rites et les traditions gabonaises ont été agréablement mis en valeur. Les Pygmées Baka, peuple autochtone, ont exécuté une danse rituelle de la société traditionnelle Bwété. Un retour aux sources ayant été particulièrement apprécié, de même que des recommandations de cette grand-messe remettant au centre des attentions les rites et traditions.
Au Palais du bord de mer, le 30 avril dernier, a eu lieu la cérémonie de clôture du Dialogue national inclusif (DNI) entamé, le 2 avril. Si toutes les confessions religieuses ont été mises à contribution pour confier ce rendez-vous au Très haut, les rites et traditions du Gabon n’ont pas été oubliés. Ils ont été valablement mis en exergue par les Pygmées Baka qui ont exécuté une danse rituelle de la société traditionnelle Bwété. Une représentation valorisant le retour aux sources et aux valeurs traditionnelles prônées par certains citoyens.
Le Gabon post-Bongo père et fils doit se construire avec les traditionalistes. C’est ce qu’a laissé entrevoir la mobilisation des traditionalistes, porteurs et gardiens des traditions gabonaises, du côté du stade de l’amitié où se sont déroulés les travaux en commissions et en sous-commissions du Dialogue national. Regroupés au sein du Conseil national des rites et traditions du Gabon (CNRTG), ces gardiens des us et coutumes du pays souhaitent voir des lignes de la nouvelle loi fondamentale prendre en considération ces valeurs traditionnelles.
Le message semble avoir été entendu. Si à la prise de fonction du président de la Transition, la célébration populaire avait été marquée par la présence des éléments de la Garde républicaine (GR) issus du peuple Baka, cette fois-ci, la danse traditionnelle Bwété a été exécutée par ce même peuple.
Mais avant, une prière aux ancêtres a été dite par Benga Bengone, 4ᵉ vice-présidente du bureau du Dialogue. Une initiative visant à souligner l’importance des traditions dans la culture gabonaise et à honorer les racines ancestrales du pays.
Certains que la tradition du Gabon va devenir sa pierre angulaire, les membres du Conseil national des rites et traditions du Gabon estimaient qu’aucun pays au monde ne peut véritablement amorcer un développement cohérent et conséquent en laissant en marge l’héritage traditionnel du rituel ancestral. Raison pour laquelle ils souhaitaient voir des lignes de la nouvelle loi fondamentale prendre en considération ces valeurs traditionnelles.
Chose proposée in fine à l’issue du Dialogue national dans les recommandations. Parmi les résolutions adoptées figure la création d’un Haut Conseil des rites et traditions du Gabon, ainsi que l’élaboration d’un Code coutumier. Ces mesures témoignent de la volonté des nouvelles autorités du pays de promouvoir les us et coutumes du terroir et de préserver les richesses culturelles du Gabon.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.