Des activistes opposés au régime d’Ali Bongo ont lancé un appel à la ville morte, le 6 octobre prochain à travers le pays, en guise de «deuil national» pour les martyrs des émeutes postélectorales.

Des appels ont été lancés Appel pour une ville morte, le 6 octobre prochain à Libreville. © Gabonreview/Shutterstock

Des appels ont été lancés Appel pour une ville morte, le 6 octobre prochain à Libreville. © Gabonreview/Shutterstock

 

Les mouvements de contestations postélectorales se poursuivent dans le pays avec l’appel à l’observation, le 6 octobre prochain, d’une «journée de recueillement sur l’ensemble du territoire national». «J’invite le peuple Gabonais à observer, le jeudi 6 octobre 2016, une journée nationale de recueillement pour nos morts et de compassion pour toutes les familles endeuillées, et toutes les victimes de la barbarie qui s’est abattue sur notre pays», lançait Jean Ping, le 29 septembre dernier à Libreville. L’annonce est largement relayée sur Facebook par des activistes contre le régime d’Ali Bongo. «Nous disons non à la barbarie instaurée par les émergents», peut-on lire à la fin de l’appel à cette journée de recueillement largement relayé sur les réseaux sociaux.

Un appel découlant de la nébuleuse autour du dernier scrutin présidentiel, dont la proclamation des résultats par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), le 31 août dernier, a été suivie d’émeutes à travers le pays avec, en prime, plusieurs morts. Les initiateurs de la journée du 6 octobre prochain entendent avant tout exprimer leur compassion aux familles éplorées, en dépit du fait que le droit de marcher et de manifester soit très restreint.

«Nous voulons protester sur la façon dont l’élection présidentielle a été organisée et proclamée, sans respecter toutes les procédures prévues par la loi», ont lancé les organisateurs, qui refusent que «tous les gabonais soient considérés comme des voleurs, des gens sans foi, des tricheurs». A travers, cette journée, ses initiateurs souhaitent également condamner les « actes de terrorisme » qui sont perpétrés au Gabon, notamment les arrestations arbitraires, les assassinats ou encore les perquisitions.

 «Nous voulons attirer l’attention de tous les gabonais qu’il n’y a pas que les autres qui sont victimes de ces actes barbares planifiés et prémédités par les émergents pour terroriser la population et réaliser leur projet satanique de confiscation du pouvoir», ont enfin relevé les organisateurs de la journée du 6 septembre prochain.  «Nous voulons que ces agissements ne se reproduisent plus, nous voulons retrouver la sérénité et la liberté qui caractérisent le peuple gabonais», ont-ils conclu.

Si le message semble être passé, reste à savoir si cette journée aura effectivement lieu. Des indiscrétions rapportent en effet que le ministre de l’Économie numérique aurait signifié à certains de ses proches que «l’initiative est vouée à l’échec». Une information à prendre au premier degré tant la répression de manifestions est monnaie courante dans le pays.

 

 
GR
 

43 Commentaires

  1. Djouori dit :

    L’ocean avait commence par des goutes d’eau d’une source dans la montagne et au fur et a mesur le volume d’eau augmente jusqu’a la mer. Commencons ptous par cette petite ceremonie et petit a petit le peuple s’ajoutera. Meme si nous serons dix ou 20 ce qui compte c’est l’honneur rendu aux victimes du bourbourou alias iboubou.

  2. jean - jacques dit :

    je ne comprend pas donc Ping et sa famille ont une ville rien que vous eux. c’est ping qui paie les salaires des gabonais conscients. uN MERCREDI les gens ne vont pas aller a leur mange pain pour toi , il faut bien rever on verra si les gabonais vont t’ecouter, au lui de dire Ali felicitation vous avez gagner. ping passe son temps a defier l’autorite tu es qui ta prison n’est plus loin. vieillard commeca. sans honte a ton age tu as vu koffi Annan vouloir devenir pdt du Gabon, voila quelque qui a un CV 1000000 de fois lourd que le tiens que Bongo ta fabriquer pour arriver ou tu as mis ton nez.

  3. Samuel dit :

    Que chacun reste chez soi. Pas de rassemblement. Ne donnons aucune autre chance aux milices de BOA pour venir nous massacrer.
    Compassion pour toutes les familles endeuillées. Une journée de salaire perdue ne vaut pas la mort d’un compatriote.

  4. Le bacus dit :

    Ha jean mon frere ces c bout de pain que l on veut m,non pas que dans ton assiette mes de ts les gabonais.mes voila 52ans d autre non pas c bout de pain dans leurs assiette a cause des bongo et du bongolande.jean croyez vs que ts c ki on manifeste et ki don tombe sur les balles de l arme des bongoland n cherche pas une accasion de dire qu ils veulent aussi leurs bout de pain ou du moins il y a un bout de pain ils veulent du sucre et du lait(un cafe complet chez ns dans les akebe,matiti…)jean vs travail certes et ces cool.mes si vs etes au chaumage que diriez? Jean vs etes gabonais et si c etait un menbre de votre famille ki est tombe sur les balles de l arme de bongolande que diriez vs? Stp jean jaque parfois quant on rien a dire,vaut mieux c taire.au moins pr respecte la memoire de tes freres,Sœurs,meres,peres,ki son mort pr que tous nous avions au moins un mieux ou reve a un emploie pr avoir un bout de pain.merci

  5. curtis dit :

    je vais aller travailler toi ping c est pas toi qui me paye à la fin du mois tu ressens les douleurs de amo mamboudou et mba abessole repens toi et Dieu va t aider

    • Le citoyen libre dit :

      Tu vas travaillé parce que les personnes qui sont mortes ne sont pas de ta famille, si tu avais une conscience tu soutiendrais cette initiative dommage moi j’ai une conscience qu’il que me demande de respecter nos morts.
      Demain tu sera victime de la même barbarie.
      Rien ne peut remplacer la vie d’un être humain.

    • GABONLIBRE dit :

      Curtis va travailler si tu veux mais la majorite des vrais Gabionais epris de Paix , de liberte et de Justice ne vont paas aller travailler et vont rester. Dans le monde entier, cet appel sera suivi. Tu peux rester chez toi mais car il ya d’autres Gabonais, tu n’est pas le seul….

  6. Jean - jacques dit :

    Vous allez voir que l’appel de ce vieux criminel ping personne ne va l’ecouté.il est qui? Pour dire journée morte?mercredi son appel n’aurait pas d’effet.vous savez ping la vieillense est dja arrivee au pic.il doit laisser la politique sinon il n’est pas de faire la crise de folie.

  7. dikoka dit :

    Qui va venire avec toi quand la SEEG nous coupe l »eau et le courant tu demande a qui de faire la ville morte? quand tu mangeait l »argent c »étais avec nous ?quand tu vendais le pétrole du Gabon tu avais penser a nous ?quand tu avais tournée le dos a Mba Obame en 2009 tu avait réfléchi?dit nous ce que tu a fait pour la jeuneuse gabonaise pour qu »on te suive jusqu »a la mort? pauvre vieux croulant,dit nous tu a fait quoi a nos maman elles n’on aucun souvenir de toi se qui est sur tu n’a jamais existe pour elles oublie nous va marcher seul

  8. Stan dit :

    Jeudi 06: Certains resteront chez eux et d’autres iront au travail de peur des représailles… Je ne parle pas de nos frères gabonais, qui ne cessent d’appliquer la politique de l’autruche pour ne pas avoir à affronter la réalité de notre pays (pour eux je prie afin de m’enlever le mépris qu’ils m’inspirent et j’essaie de trouver en moi un peu de compassion)
    Nous l’avons murmuré, dit, clamé, crié, hurlé… 2016 ne sera pas 2009! Et pourtant… L’inimaginable s’est produit avec des morts et des arrestations, des déclarations de si basses intelligence que même un film comique ne voudrait pas. Et vous seriez prêts à tout oublier? Oublier ceux qui ont donné leur vie, oublier ceux qui sont encore détenus? Et tout ça pour un futur qui s’annonce sombre… Nos libertés sont volés, nos droits sont violés, notre économie s’est envolé. Que chacun en son âme et conscience fasse comme il l’entend, ce jeudi comme plus tard. Un peuple est à l’image de son chef…

    • mouendou dit :

      Bien parlé mon frere.JEUDI 6 nous restons en case pour l’honneur et le debut de la liberation du pays

    • mone fame dit :

      Mon neveu @Stan, non « un peuple n’est pas à l’image de son chef ».
      Je ne peux me résoudre à l’idée, hors cette conclusion extirpée de ton propos, que tu puisses être confondu au né biafrais imposteur et usurpateur par parjure des responsabilités de conduire le destin de la communauté nationale…

      Non, mon neveu, tu ne peux être à « l’image » de marie madeleine mborantsouo, réné aboghe ella, pacôme moubelet…ceux là qui ont volé au peuple souverain le verdict clairement exprimé aux urnes le 27 août 2016 congédiant le protégé de vincent bolloré en vue de délester la mainmise mafia exercée de façon totalitaire sur l’économie de notre pays.

      Tu es mieux que tout cela et « on sera ensemble de tout coeur » le 6 octobre pour commémorer nos martyrs.

      Patriotiquement

      • Stan dit :

        @ Mone Fame…
        Merci de me montrer que sur cette terre gabonaise il existe encore des personnes possédant de vrais valeurs… J’ose espérer que nous serons de plus en plus nombreux. Que nous montrerons tous à Ali, que nous ne sommes pas comme lui. Il voit nos morts, il s’en moque. Il voit notre précarité il s’en moque… Tout comme certains, à son image et à ses bottes, voient des crimes, des abus et continuent leur vie. Parce qu’un peuple est à l’image de son chef, nous ne pouvons accepter Ali comme chef. C’est une injure… Mais si la majorité l’accepte, alors c’est que le Gabon mérite son chef…

  9. Dgriffa dit :

    @natty dread entièrement d’accord avec toi!
    Je me rends compte que la compréhension de texte n’est aussi pas son point fort. la technologie nous aide pourtant avec les corrections automatique. Ses commentairs sont toujours bondés d’erreurs et la plus part du temps HC « HORS CONTEXTE » L’article parle de jeudi,il insiste sur mercredi. MDR

  10. MOI MEME dit :

    Chaques fois que l’enemi forge une arme, elle fini toujours par se retourné contre lui, Ping pense que les Gabonais ont la memoire courte, tu as pactisé avec les Bongo des années Durant ton frère est mort tué pas le system Bongo tu n’as meme pas lever le petit doigt te contentment de rester a piller le pays, dans ton villa Omboué manqué meme une simple boulangerie ya pas qui aurait put generé des emplois pour tes parents qui son labas, la maison ya pas meme s’il est vraie que les chinois on retapé celle laissé part ton pere, lorsque les Gabonas fesais des marches ou etais tu ? ou etait tes enfants? surement a l’abris de la peur.DEe toute les façon tu ne travails pas donc tu ne crains pas d’etre senctionné.

    • GABONLIBRE dit :

      JEAUDI, Nous resterons chez nous. Le probleme n’est pas PING. Vous trompez les Gabonais quand vous isolez le probleme a PING. Les Gabonais ont des vrais problemes et ces prblemes viennent d’ou ? OU ? de 50 annees de gestion scandaleuse….PING,PING….mais que vivent vraiment chaque Gabonais, qu’ont -ils a la fin du mois. Pour les morts assassines ? Qui les as tues ? vous faites diversion…

  11. Le martyr dit :

    Je prie pour que le Seigneur enlève aux Gabonais l’esprit de « on va encore faire comment »

  12. bonga pierre dit :

    Des chairs à canon….

  13. jean - jacques dit :

    il faut bien rever jeudi journee morte comme c’est ping qui paie les salaires ou a manger aux vrais gabonais conscients. certainement les gabonais qui son dans sa bande de mafieux. Journee morte ce jeudi j’attend voir, j’irai bien a mon travail ping est qui nous m’empecher aller paissiblement a mes activites.dites bien a votre vieillard quand le cerveau vieilli aussi cela il ne reflechi meme plus , les reflexes diminuent , la capacite de reflechir aussi. qu’il aille en retraite son reve etait trop en disant je vais devenir president du Gabon, en oubliant que toutes les fonctions qu’il a occupe c’est grace au feu OBO, si ce dernier etait vivement votre bougnoul ping n’allait meme pas ose affronter OBO.
    Mais avec Ali ping est sur le chemin de la cpi.il va retrouver laurent Gbagbo.

  14. Mba dit :

    Ping va pays l’école et les loyers comme quand il étais aux affaires il s’occupait des gabonais de n’importe quoi je suis fonctionnaire j’irai au travail

  15. Koek lun dit :

    Qu est ce qui choque ceux qui ne vont pas faire la ville Morte dans ca ? Pour quoi sont ils faches que nous voulons prendre un jour d observation pour nos morts . Et je l avais Deja dit qu ils veulent meme priver nos morts de funerailles . On est ou la ? Merde on ne represente rien pour eux c est pour ca qu ils Disent  » qui sont ils pour gagner une election au Gabon  » le
    Temps a change Mes chers Amis on se defendra .journee Morte jeudi un point un trait .

  16. Henriette dit :

    Pensées pieuses pour tous ces personnes tombées au front.solidaires nous le resterons….Le 6 octobre est aussi la date de mon birhday. .et je penserai toujours à ce jeune mort a meme le sol,recouvert du Drapeau National . Voilà cette image nous devons la garder en mémoire et se d oui nous ne devons pas rennoncer. Paix à leurs âmes.

  17. NDONG ROGER'S dit :

    que ce cache t-il derriere cette journée?
    C’est une journée de deuil national ou une journée de contestation du camp ping face au gouvernement actuel?

Poster un commentaire