Climat : Ali Bongo annonce un sommet à Libreville, en mars 2023, avec Emmanuel Macron
Ce lundi dans la ville balnéaire égyptienne qui accueille la Cop27, le président gabonais a annoncé la tenue à Libreville, en mars 2023, d’un sommet des chefs d’État sur les questions d’environnement et des changements climatiques initié en partenariat avec la France.
Libreville accueillera en mars 2023 un sommet international sur l’environnement. L’annonce a été faite ce lundi 7 novembre par Ali Bongo, qui prend part au sommet des chefs d’Etats de la Cop27 à Charm el-Cheikh, en Égypte. Plusieurs dirigeants seront présents lors de cette rencontre de haut niveau, parmi lesquels Emmanuel Macron.
Organisé quatre mois après la Cop27, ce sommet est une initiative conjointe du Gabon et de la France, alors que la matérialisation des promesses de Paris reste vivement attendue. Celui-ci, précise Ali Bongo, est un «Partenariat pour la conservation positive». Il s’agit pour les deux pays, poursuit-il sur Twitter, d’«agir ensemble pour le climat et la biodiversité».
4 Commentaires
Le Gabon a ses soucis de développement comme les Grands pays qui malgré la gravité de la situation refusent des mesures qui freineraient leurs développements économiques, notre « leader » lui regarde ailleurs. Comme papa, tout naïvement, il rêve de reconnaissance internationale sur des questions dont la résolution ne peut absolument pas dépendre de la France encore moins du minuscule Gabon. Tant que les Grands pollueurs connus, la Chine, les USA, l’Inde et l’Union européenne n’auront pas la volonté de faire quelque chose de sérieux, tout le reste sera lamentations, théâtre, perte de temps surtout pour les petits pays comme le Gabon.
On devrait plutôt se concentrer à voir comment s’organiser en interne pour lutter contre les catastrophes qui seront de plus en plus fréquentes.
Ce ne sont pourtant pas les préoccupations internes qui manquent. Croire que la multiplications des petits sommets fera avancer la situation des Gabonais est un leurre, pour ne pas dire une duperie.
Faut plutôt penser immédiatement à loger les populations dans des zones à faibles risques, équiper les unités de secours, construire de véritables routes et hôpitaux, se doter de systèmes météo capables de prévenir, arrêter la déforestation par les multinationales avides d’argent. Il y a trop de choses à faire en interne qui pourraient soulager des problèmes causés par le réchauffement climatique. Pour les grandes décisions à l’échelle planétaire, ce sera toujours les Grands de ce monde qui décideront. Le sommet de Libreville ne sera malheureusement qu’un saupoudrage de plus de l’argent public gabonais par des dirigeants en constante quête de reconnaissance et complètement déconnectés des vraies réalités des populations.
Bien dommage
Merci pour ton intervention Mr.Lavue, comme d’habitude notre chef bien aimé regarde le doigt au lieu de regarder la direction, toujours en train d’éviter de s’attaquer aux vrai problèmes.Ce sommet comme les nombreux Forums organisés avant n’apportera rien de nouveau aux gabonais si ce n’est la dépense de l’argent publique.
La France a perdu le Mali et la Centrafrique, peut-être aussi le Burkina Faso, peut-être… Mais le Gabon, elle fera tout ce qui est de son possible pour le maintenir dans son giron. Et je reste convaincu qu’un après Ali Bongo, c’est pour 2023. Malheureusement, ce sera toujours un valet de la Métropole.
Merci et BRAVO LAVUE