Soutenue par le ministère de la Communication, la mairie de Libreville et les universités gabonaises, la première édition du Festival du cinéma chinois s’est achevée à Libreville. À travers sept films de qualité, l’événement a célébré 50 ans d’amitié sino-gabonaise et renforcé le dialogue culturel entre les deux nations, marquant une nouvelle étape dans leur partenariat stratégique.

La projection du fils «Création des dieux», le 10 décembre 2024. © D.R.

 

La première édition du Festival du cinéma chinois au Gabon s’est achevée le 10 décembre 2024 à Libreville. Soutenu par le ministère de la Communication et des Médias, la mairie de Libreville et les universités gabonaises, cet événement a permis de renforcer la compréhension de la Chine par le public gabonais.

«Le cinéma constitue un pont pour les échanges de civilisations. Ces derniers mois, nous avons projeté des films chinois de styles différents au public gabonais. Ces films de qualité présentent la vie quotidienne des Chinois, l’histoire, la culture, et le développement de la Chine», a déclaré Zhou Ping, ambassadeur de Chine au Gabon.

Lors du Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) en septembre dernier, le président chinois Xi Jinping avait annoncé «dix actions de partenariats entre la Chine et l’Afrique, y compris l’action de partenariat pour les échanges humains et culturels», a rappelé Zhou Ping. Il a également souligné que la Chine s’engage à «approfondir la coopération culturelle, renforcer l’amitié traditionnelle, et promouvoir le partenariat stratégique sino-gabonais».

Le ministre gabonais de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, a salué cette initiative, insistant sur le rôle du cinéma dans la promotion des valeurs et du dialogue entre les peuples. «Le cinéma n’est pas seulement une forme d’art, il est un outil puissant pour transmettre des valeurs, partager des récits et promouvoir le dialogue entre les peuples. En regardant les films de ce festival, nous avons appris à régler et renforcer notre compréhension mutuelle», a-t-elle déclaré. Le ministre a exprimé la volonté de poursuivre la coopération audiovisuelle avec la Chine, dans le cadre du partenariat stratégique global entre les deux pays.

Ce festival s’inscrit également dans la célébration du 50ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon. À cette occasion, une caravane de projection de sept films chinois a été organisée tout au long de l’année pour le public gabonais. Les œuvres proposées ont permis de mettre en lumière l’histoire, la culture et les défis contemporains de la Chine. « Ces rencontres artistiques empruntent le respect mutuel et ont démontré le pouvoir de l’art de rapprocher les peuples et de célébrer nos différences comme autant de richesse», a ajouté Laurence Ndong.

La première édition du festival s’est clôturée par la projection du film «Création des dieux», marquant une réussite pour cette initiative culturelle et ouvrant la voie à de futures collaborations entre les deux nations.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire