CHUL : Les morts seront mieux lotis dans trois mois

Le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) vient de lancer les travaux de réhabilitation-équipement de sa morgue. D’une durée de trois mois, le chantier donnera un visage plus «moderne» à l’unité de conservation des corps de cet établissement sanitaire public.

Le CHUL a entrepris les travaux de réhabilitation-équipement de sa morgue. © Facebook
La morgue du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) aura bientôt fière allure. La direction générale l’établissement sanitaire y a récemment lancé des travaux de réhabilitation et rééquipement. Entendu que la morgue est une unité de conservation des corps, durant le temps nécessaire, avant que les familles ou les entreprises de pompes funèbres ne viennent retirer la dépouille.
D’une durée de trois mois, ce chantier est exécuté par le consortium des Pompes funèbres du Gabon (PFG) et Pénin Fly. Les travaux porteront sur la remise à neuf des 18 boxes de réfrigération, 18 civières, deux moteurs et deux évaporateurs qui constituent les compartiments essentiels du dispositif fonctionnel de cette morgue construite en 2012. Le maître d’œuvre va également y installer une table d’autopsie et traitement des corps selon les normes hospitalières.
Dans le cahier des charges de PFG et Pénin Fly, figurent aussi l’aménagement d’une salle de visualisation (pour les familles des défunts) des traitements et autopsie par caméra et une salle de présentation des défunts et d’accueil des familles éplorées. Il est enfin prévu la construction d’une morgue catastrophe (en cas de crash, péril de grande ampleur, calamité, etc.) d’une capacité de 100 corps.
«A la livraison du chantier, d’importants stocks de matériels et équipements essentiels de thanatopraxie ou traitement des corps devront être constitués pour prévenir d’éventuelles ruptures qui ont souvent entraîné de graves dysfonctionnements à la morgue hospitalière du CHUL», a annoncé la direction générale de l’hôpital.

1 Commentaire
C’est bien de s’occuper des morts, dans 3 mois il seront toujours morts, alors que nous les vivants on ne sait pas.