Si les membres du gouvernement ont été invités, mercredi 8 novembre, à s’imprégner du projet de chronogramme de la Transition proposé par le CTRI sous la pression de la communauté internationale, Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas manqué de leur préciser que seuls les Gabonais décideront lors du futur Dialogue national inclusif.

Malgré la pression de la communauté internationale, le CTRI indique que seuls les Gabonais décideront du chronogramme de la Transition. © GabonReview

 

Bien que soumis à la pression de la communauté internationale, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) n’entend visiblement pas se faire dicter sa conduite s’agissant de la durée de la Transition en cours au Gabon. Ce qui ne l’a pas empêché d’élaborer récemment un projet de chronogramme présenté mercredi aux membres du gouvernement, lors du Conseil des ministres. S’il a invité Raymond Ndong Sima et son équipe à s’imprégner du document, Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à indiquer que celui-ci n’était pas définitif.

Le président de la Transition a en effet insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un projet proposé par le CTRI dont il est le chef de file. Pour lui, rapporte le communiqué du Conseil des ministres, «seul le peuple gabonais, réuni dans le cadre du Dialogue national inclusif, décidera du chronogramme définitif».

Le Gabon envisage en effet d’organiser courant 2024 de nouvelles assises nationales pour lui permettre d’amorcer un nouveau départ après la chute des Bongo. En plus de la détermination de la durée de la Transition, cette rencontre a pour ambition d’aboutir à l’adoption d’une nouvelle Constitution, avec l’ensemble des institutions totalement restaurées. Les contributions écrites des Gabonais continuent d’affluer à la Primature.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire