Christophe de Margerie est mort
Le P-DG de Total, 63 ans, est décédé dans un accident d’avion survenu dans la nuit du 20 au 21 octobre 2014 à l’aéroport de Vnoukovo, près de Moscou.
A 63 ans, le P-DG de Total est décédé dans un accident d’avion survenu dans la nuit du 20 au 21 octobre dernier à l’aéroport de Vnoukovo, près de Moscou. Selon le communiqué du géant pétrolier, c’est pendant la phase de décollage que le Falcon-50, où se trouvaient Christophe de Margerieet 3 membres d’équipage, a percuté une déneigeuse. Tous les occupants de l’avion ont été tués sur le champ. Parmi les «versions prioritaires» de l’accident figurent «une erreur des pilotes et les actes du conducteur de la déneigeuse qui est entrée en collision avec l’avion». «Il a été établi que le conducteur de la déneigeuse était en état d’ivresse», a indiqué le comité d’enquête russe dans un communiqué.
Cette tragédie n’est pas sans conséquence économique pour les titres du groupe, qui ont chuté dans la matinée du 21 octobre, après l’annonce du décès tragique de son patron. La valeur, poids lourd du CAC 40, perdait 1,37% à 42,35 euros, alors que l’indice parisien lâchait 0,40%.
Christophe de Margerie, surnommé «Big Moustache» en raison de ses épaisses bacchantes, était devenu directeur général de Total en 2007 puis P-DG en 2010, après toute une carrière au sein du géant pétrolier. Sous son égide, Total avait accéléré ses investissements dans l’exploration, pour remplir des objectifs ambitieux de croissance de sa production de pétrole, tout en menant d’importantes cessions d’activités. Le groupe avait amorcé une marche arrière en septembre dernier.
En 2013, Total a réalisé 189,5 milliards d’euros pour un bénéfice net de 8,4 milliards d’euros. En Afrique, la compagnie est très présente en Angola et au Nigeria, ainsi que dans des pays francophones comme le Gabon ou le Congo. Le continent africain représentait en 2013 environ 30% de la production pétrolière du groupe. Sa filiale gabonaise a, pour le compte, du 2e trimestre 2014, réalisé un chiffre d’affaires de 490 millions de dollars, en hausse de 64% par rapport au 1er trimestre. La hausse s’explique par l’augmentation des volumes vendus (+55%, soit +1,55 million de barils), mais «également par l’augmentation des échanges de brut avec les partenaires (+7%, soit +20 millions de dollars) et des prestations pour tiers (+2%, soit +8 millions de dollars).
5 Commentaires
Je ne souhaite la mort de personne et personne ne mérite de mourir dans ces circonstances. Pas même le patron de Total. Ni les 3 personnes qui l’accompagnaient. Il s’agit d’humanité.
Pour autant, je ne me sens pas obligée de m’incliner avec respect devant symbole qu’est le patron d’une des entreprises les plus prédatrices en Afrique et dans les pays du Sud en général.
Ceratins fanatiques comme leurs opposants doivent être contants, heureux, par ce que les expariés qui sont sont au Gabon qui vous empechent de bien faire la politique ou être credible. Vous passez leur temps à parler de la légion étrangère.
Il est vrai qu’on ne se réjouit pas de la mort de quelqu’un mais pour le décès du patron d’une entreprise qui déstabilise et a toujours déstabilisé les pays africains, finance les guerres, les rebellions et maintient des dictateurs au pouvoir (le maintien d’omar bongo, sassou au pouvoir, finance sassou en 1997 pour créer la guerre civile, la guerre di biafrai au Nigeria…) JE SUIS BIEN CONTENT.
Tu es content pour rien! Car, à te suivre, c’est Total qui est à l’origine des maux que tu cites; or Total ne se résume pas à son patron, mais à sa politique. La preuve, celui qui vient de mourir n’a pas été le premier patron de Total et n’en sera pas le dernier.
Pas mal de reproches ont été faits à l’entreprise parce que le système fiscal interne à Total était organisé de telle manière que l’entreprise ne payait pas un centime d’impôt en France et dans les pays où elle exploitait le pétrole, ça choque et ça choquait.