À 70 ans, le franco-gabonais Christian Kérangall, président de la Compagnie du Komo (CDK), est, selon le magazine Forbes, le 8e homme le plus riche d’Afrique subsaharienne francophone, avec une fortune estimée à 309,18 milliards de francs CFA.

Crédité d’une fortune de 520 millions de dollars, Christian Kérangall est le8è milliardaire de l’Afrique francophone au sud du Sahara . © Montage Gabonreview

Crédité d’une fortune de 520 millions de dollars, Christian Kérangall est le 8è milliardaire de l’Afrique francophone au sud du Sahara . © Montage Gabonreview

 

Le mensuel économique Forbes Afrique vient de taire, dans sa livraison de novembre 2015, les rumeurs sur l’identité de l’homme le plus fortuné du Gabon en dressant le Top 24 des hommes les riches d’Afrique subsaharienne francophone. Christian Kérangall est le seul Gabonais dans ce classement où il occupe le 8e rang avec une richesse évaluée à 520 millions de dollars (309, 18 milliards de francs CFA). Il est devancé et suivi par deux Sénégalais, respectivement Abdoulaye Diao qui pèse à lui seul 321,08 milliards de francs et Yerim Sow, qui accumule pour sa part 303,24 milliards de francs.

Ce classement offre pour la première fois l’occasion de s’amnistier des spéculations autour des personnes telles que Henri-Claude Oyima, Seydou Kane, Claude Sezalory, Ntoutoume Emane et même le légataire universel d’Omar Bongo par ailleurs héritier de Delta synergie, Ali Bongo Ondimba, jusque-là présentés, chacun, comme l’homme le plus riche du Gabon. La classification de Forbes Afrique tord également le cou à l’idée selon laquelle la politique serait la seule voie, au Gabon, pour espérer devenir milliardaire.

L’homme d’affaires franco-gabonais, connu pour être très lié à Ali Bongo et qui réside depuis plusieurs décennies à Libreville, est le «big-boss» de la Compagnie du Komo (CDK). Selon les notes d’une célèbre lettre continentale d’informations confidentielles datant de 2007, ce groupe contrôle au Gabon une dizaine d’autres entreprises dont Sodim (automobile, matériel TP et forestier), Sogafric services (froid, plomberie, électricité, sécurité), Sogi (construction industrielle), Solsi (informatique et Internet), Electra (équipements de bureau et de maison)… et détient des participations dans la SEEG (électricité et eau, 2,78%), Gaboa (oxygène et acétylène, 11,43%), Setrag (transport ferroviaire, 7%), etc. En Afrique, il est aussi présent en Angola (froid, ascenseurs, négoce), en Guinée équatoriale, au Tchad et en Afrique du Sud. En Europe, CDK est actionnaire de la Société financière des Ternes qui contrôle cinq concessions Mercedes en région parisienne et le Bureau technique d’approvisionnement (BTA), ainsi que 50% du cabinet conseil en informatique Artaud, Courthéoux et associés (ACA). La CDK dépasse les 120 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires annuel et tire sa puissance de sa participation à 25% dans la BGFI Bank, le premier groupe financier d’Afrique centrale.

© Montage Gabonreview

© Montage Gabonreview

Soupçons de l’opinion et confiance des autorités

Mais, pour le commun des Gabonais, cette fortune n’est pas sans soupçons d’une collusion coupable avec la haute sphère politique du pays. À titre d’exemple, Kérangall figurait sur les listes du PDG dans le 5e arrondissement de Libreville pour les élections locales de novembre 2013, avant d’en être retiré, suite au tollé de l’opposition quant à cette candidature. Mais, concernant cette retractation, certains soupçonnaient alors l’intervention, auprès du concerné, du milieu diplomatique et des cercles d’affaires français du Gabon, quand d’autres assuraient que Christian Kerangall n’était pas si partant que ça quant à sa participation aux joutes électorales de cette année-là. Nombreux en tout cas pensent qu’il s’était plié, en premier lieu, à une demande du pouvoir.

Autre exemple : en 2011, plusieurs Gabonais qui espéraient louer leurs voitures au Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de 2012, accusaient Christian Kérangall d’avoir favorisé les entreprises de vente de voitures de son propre groupe (Sodim TP, Toyota, etc.) et d’avoir écarté les véhicules des petits Gabonais de l’opportunité de location automobile créée par la Can 2012. La rancœur de certains était si forte qu’ils avaient souhaité qu’un rapport lui soit demandé au terme de la fête continentale du football de 2012 au Gabon, persuadés qu’ils étaient de ce qu’il y avait nécessairement eu de grosses malversations financières avec les 500 milliards de francs CFA que le patron de CDK avait alors à gérer.

Les plus hautes autorités du pays viennent de lui renouveler leur confiance, puisque Kérangall a de nouveau été nommé, le 28 mai dernier, Haut-commissaire à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se déroulera en 2017 au Gabon.

 

 
GR
 

30 Commentaires

  1. Air-FRANCE dit :

    VIVE l’Emergence !!!!!!

  2. Tonda dit :

    Si les autres  »Gabonais » ne figurent pas sur ce classement, c’est pour la simple raison que les fonds issus des détournement de deniers publiques et les comptes dans les paradis fiscaux ne sont pas pris en compte par Forbes, Kerangall possède entre autre des affaires biens connues.Le roi du Gabon avait il n y a pas très longtemps posé la question suivante au journaliste J.P. EL Kabach  » est-ce que j’ai l’ai pauvre? ».

  3. King Shabaka dit :

    Au Nigeria l’homme le plus riche est, étrangement, un Nigerian….au Maroc l’homme le plus riche est, contre toute attente, un Marocain…au Cameroun c’est, malheureusement, encore un Camerounais…il n’y a que chez nous au Gabon que l’homme le plus riche est, HEUREUSEMENT, un français, naturalisé Gabonais paraît-il, et après on dit des Gabonais qu’ils qu’ils sont xénophobes ?! N’est-ce pas Monsieur Georges Digouli de Jeune à Fric ?!

    • Gaboma dit :

      C’est parce que les Bongos qui font tout pour que les gabonais leurs restent assujettis, ont plus confiance aux étrangers pour leur accompagner dans leur projet de pillage du Gabon. Comment comprendre que même dans le secteur privé les Bongos s’opposent avec les multinationales au transfert des compétences et des technologies pour que l’élite gabonaise acquiert un peu plus d’autonomie.

  4. Roberto dit :

    Dans ce pays ou on ne fait pas d appels d’offres, Kerangall fait son beurre et comme ça il arrose allègrement les gens du pouvoir. C’est comme ça que le Gabon est dirigé sans transparence aucune. Braves gens dormez tranquilles, le Gabon est bien géré. …..

  5. Ferry dit :

    J’appelle ça de l’intox, de la pure dissuasion, afin que les regards se détournent de certains!

  6. le puant dit :

    Pourquoi cela vous étonne !? Le père de KERANGALL était le premier forestier gabonais qui allimentait la premiere usine de deroulage de grumes au gabon pour ne pas la citer CFG .
    Donc c ‘est un héritier , qu’il bombe son torce au gabon ou ailleurs , il pourra justifier ces milliards devant n’importe qelle juridiction . Bravo KERANGALL , tu peux dormir tranquillement dans ton GABON .

  7. matho dit :

    Pour etre riche,a t on besoin d’avoir 300 milliards? Chez nous,ceux qui s’amusent avec l’argent public ont 10,20,30,50milliards n’est ce pas là beaucoup d’argent,doit on les absoudre parce qu’il ne sont pas sur la liste de Forbes? je crois que non.Et puis Forbes ne s’interesse qu’aux hommes d’affaires et pas aux manipulateurs des deniers publics qui, eux, nous asphyxient ici.

  8. Makaya dit :

    Ce type est quand meme aussi riche parce qu’il a des connections etroites avec ali bongo dis-donc! Il obtient tout les marches qu’il veut sur un plateau d’argent. Ses affaires prospent autant parce qu’il est implique et soutenu par la politique clienteliste d’ali bongo. En quoi sa fortune est elle plus propre que celle de seydoux kane ou acrombessi?? Avez vous deja les affaire d’un opposant ou d’un citoyen completement apolitique prosperes dans notre pays? jamais.. Les seules hommes d’affaires qui prosperes cont ceux qui ont des passe-droit au palais et qui sont donc mouille dans la politique meme si ils ne sont pas officelement des partisans du PDG.
    Les articles de GR sont tres pro-emergents ces dernier temps. Ou est passe le professionalisme de notre site prefere? Ou est Roxanne Boueguidi (desole si j’ai fait des fautes sur son nom) la grande journaliste de GR? ses articles percutants et bien structures manque cruellement.

    • François Ndjimbi dit :

      En quoi cet article manque-t-il de professionnalisme ? En avez-vous lu la 2ème partie ? Gabonreview a toujours été comme ça. Nous ne sommes pas des militants de l’opposition ou du PDG. Merci de continuer à nous suivre.

      • au Total dit :

        Les Gabonais découvrent que celui qui s’enrichie c’est celui qui créé ou/et transforme et/ou commerces, et oui ! Celui qui administre ( qui ponctione) ne peut s’enrichir qu’en abusant de son droit ! Il est bon de le rapeller !

      • africanostra dit :

        Mon cher François Ndjimbi
        Pourquoi vous fatiguer avec ce genre de personne qui pense que tout le monde doit réfléchir comme lui?
        Je me rends compte que beaucoup mettent en avant leur passion et non la raison.
        De toute manière GR a toujours été objectif dans ses articles et n’a pas de partie pris.
        Que GR continu dans ce sens. Bravo!

  9. Breim dit :

    Ce magazine n’est au courant de rien… Je suis l’homme le plus riche du Gabon, je paise 25.000cfa… J dors bien je mange et je n’ai aucun soucis judiciaire…

  10. Skeptic dit :

    En quoi cette richesse est surprenante? Selon le rapport confidentiel intitulé « Audit des Participations Delta Synergie- Rapport de mission- 15 Avril 2012 » du cabinet Fénéon & Delabrière Associés (Avocats au Barreau de Paris), il ressort en page 74 que la société Delta Synergie détient 15% des parts de la Compagnie du Komo. Or nous savons très bien qui sont les actionnaires de Delta Synergie.

    C’est donc ni plus ni moins une façon de mettre de l’argent du contribuable de côté « pour les générations futures ».

    Mauvaises langues de gabonais que vous êtes!

  11. Mengué Mba dit :

    S’il peut réfectioner le Bâtiment des Archives Nationales avec cet argent, cela serait la bienvenue,car l’État est incapable de rendre ce bâtiment propre. Pourtant les autorités passent tous les matins par le bord de mer.

  12. Grimba dit :

    Je pense qu’il faut relativiser le classement Forbes car il ne tient compte que des affaires déclarées et plus ou moins légales. Le classement Forbes ne tient pas compte de l’argent volé et caché aux iles Caiman ou à Monaco… sans parler des notables voleurs gabonais l’absence de Théodorine Obiang de ce classement en dit long sur sa relative pertinence.

  13. Franco Sifredi dit :

    Pour quelqu’un qui est arrivé au en 1980 comme employé de Sogafric dirigé à l’epoque par Boutonnet, le patron réel de CDK, c’est vraiment fort. Presque 10 milliards par an.

  14. Ngouss mabanga dit :

    Malheureusement il n’emportera pas un seul sous dans sa tombe!!!

  15. Jahh defenseur de la vérité dit :

    C’est désolant et pathétique ce que je lis. Quand le gabonais lambda cherche à s’en sortir et est écarté du milieu des affaires, un français qui ne se sent gabonais que par les avantages qu’il en tire se classe au sommet Forbes des riches du pays. S’il fallait faire un classement global des riches dans ce pays, les 5 premières places seraient étrangères, avec les Bongo, Accrombessi, les Kane et consort. Il est temps que cesse cette mascarade…On en a marre!

  16. jean -jacques dit :

    M.François NDJIMBI, SVP, plait vous etes un intellectuel , ne perder pas votre temps de repondre ses faux militants des faux opposition. vous faites votre travail.vous contribuer au developpemet de la democratie du pays. tout ce que certains savent faire c’est les critiques injures xenophobie.

    Cet homme affaire riche n’est pas myboto le seul moniteur au monde a devenir riche meme un prof d’universite a mentit ou ping qui9 se sont enrichit avec l’argent sal, volé quand ils etaient au gouvernement , l’autre fait ses affaires, ping radin qu’il est a mis son cabinet ou chez sa femme en cote d’ivoire. mais le francais fait les affaires au Gabon pour embaucher les gabonais.qui est le vrasi riche?

  17. ditengou dit :

    Vous tous qui posté des commentaires jaloux de la richesse des autres entre 7h et 15h. Demandez vous pourquoi vous etes pauvre pendant que d’autre travail. Peut importe les soupcons meme pour voler faut taffer. Sinon nous serions tous riche..

  18. observateurs dit :

    C’est bizarre vous faites référence à un article de forbes qui n’existe pas il faut préciser vos source ci joint le lien avec la liste des 50 plus riche africain de forbes NB le dernier 510 millions normalement il dois être dedans mais non ni votre Dialo
    http://www.forbes.com/africa-billionaires/#tab:overall_page:5
    Pour vraiment gagné en crédibilité vérifier vos sources

    • François Ndjimbi dit :

      Drôle d’Observateur. Observez, mais alors observez bien. Le magazine dont notre article commente le classement est la version imprimée (édition novembre 2015). Elle ne sera sans doute sur le site de Forbes que quand le magazine sera retiré des kiosques, où il est encore disponible. Très crédible, « Le Quotidien de l’Economie » au Cameroun s’est appuyé sur cette même version papier, ce même classement pour commenter la fortune de Baba Ahmadou Danpullo, top 1 de la liste en question.

      On vous parle du Top 24 des hommes les riches d’Afrique subsaharienne francophone en novembre 2015, vous brandissez un lien datant de 2014 et listant tout le continent du nord au Sud, toutes sphères linguistique confondues. Vos posts devraient eux-mêmes gagner en crédibilité. Merci pour la leçon, merci de continuer à nous suivre.

      • observateurs dit :

        Je réitère mes propos cette article ce n’est que du vent la liste de forbes à été mises à jour je prend pour exemple Tony Elemu qui est passé de 2014 à 2015 de 1 milliards à 700 millions bon dans la liste suivante toujours aucune trace de monsieur Karengal à par si tu as déjà la liste de forbes 2016 http://www.forbes.com/africa-billionaires/#tab:overall_page:4
        il faut vérifier u e informations avant de la prendre tel qu’elle surtout avec locaux je le redis manque encore clairement de professionnel qui vérifie leurs source au lieux de ce hâter à publier tout et n’importe quoi

        • François Ndjimbi dit :

          Seriez-vous incapable de vous acheter la version papier de ce journal, encore en kiosque, dont nous avons commenté le classement ? Vos sources « contradictoires » restent celles du web, bien souvent en retard dans le cas des journaux ayant des versions papier et web. Mais, que de temps mis à nous trouver une réplique… Merci de continuer à nous suivre.

  19. YOVE dit :

    Au Gabon, tout enrichissement et toute consolidation de la richesse s’opèrent sur le mode du séisme; un séisme de magnitude élevée, qui ébranle à répétition le trésor public. Ce séisme, ce sont les Bongo et leur pieuvre nommée Delta Synergie qui en sont l’épicentre. Aucune fortune ne se constitue ni ne se développe sans eux. Aucune entreprise ne prospère sans leur protection intéressée. Cela, tout le monde le sait; et ce n’est faire injure à personne que de le dire.

  20. mapeke dit :

    Salut Keke,
    Alors tu as fini par baisser tout le monde !!!
    Tu as réussi à tes fins, et peut être à te mettre à la place du roi !!!
    Cela a toujours était ton but être calife à la place du calife.
    Son pére n’a jamais été au Gabon.!!!
    Mais ce personnage est le diable en personne. Il a depuis des années doublé, financé, trahi, Monsieur Ali Bongo devrait se méfiait de lui.
    Il tuerait pére et mére qu’il na plus !!!
    Alors pensez ce qu’il pourra faire à l’état Gabonais, ce qui l’importe : le pouvoir et le FRIC !!!
    Qui sait, ce sera peut être le prochain PRESIDENT et qu’il arrivera à blouser le PRESIDENT en place.
    Croyez moi il en est capable, mais sa grande faiblaise est sa timidité !!! Et les femmes !!
    Qu’as tu fait de ta délicieuse femme, pour la remplacer par une harpie moche, trop maquillée, trop milelleuse, top comme toi, avide de FRIC !!!
    Crois-tu toujours pouvoir à ce point continuer à blouser la terre entière !!!
    Un jour j’espère le baton se retournera contre toi.

  21. Nguema dit :

    Bonjour tout le monde je voulais vous dire que y a que par la force qu on obtient la pai et l indépendance ( la patrie ou la mort),faut qu on a peur de Ca mes frère chaque pays qui est vraiment souverains aujourd hui est passe par la au lieu d attendre les aides du poussoir corrumpu qui favorise les étrangers vis à vis des gabonnais les pillage de nos biens par la maison mere colon qui la france on est des esclaves encors l’indépendance n est pas acquit faut ce reveille

Poster un commentaire