Chômage, emploi : les missions et actions du PNPE au cœur des «Grands dossiers» de Gabon 1ère
La chaîne de télévision nationale, Gabon Première, a renoué dimanche dernier avec l’un de ses programmes phares, «Les Grands dossiers». Pour cette édition, le ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage était l’invité. Autour d’Adrien Nguema Mba, plusieurs directeurs généraux des services rattachés parmi lesquels, le premier responsable du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), Puanne Paulin Moussounda, qui a présenté l’action de cet outil, bras séculier de l’État en matière de lutte contre le chômage.
Le chômage, l’emploi, la précarité et l’instabilité ont été les principaux axes de l’émission «Les Grands dossiers» de Gabon Première du 26 mai 2024. Pour cette édition, le duo Rodolphe Moukambi Boma et Wivine Abessolo recevait le ministre du Travail et de la lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba, accompagné de ses collaborateurs. Une occasion pour le membre du gouvernement de détailler les politiques publiques matières d’emploi, de travail, de lutte contre le chômage, ainsi que les manquements et les perspectives qu’il se fixe pour l’avenir.
«Coller aux impératifs et exigences de la Transition. C’est-à-dire aller vite et bien»
Marché du travail et pléthore de chômeurs ; PNPE ou recherche vaine de l’emploi ; nouveaux métiers et codes du travail ; cote d’alerte de la sécurité-santé au travail. Tels sont les sujets qui ont été abordés dans cette programmation dont l’objectif était d’apporter des réponses aux Gabonaises et Gabonais. Toute chose visant à présenter au peuple ce qui est fait par les pouvoirs publics à travers les directions mises en place pour apporter des solutions à ces préoccupations et problématiques.
En matière d’emploi et de lutte contre le chômage, le directeur général du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), Puanne Paulin Moussounda, faisant partie de ce panel, a eu le loisir de présenter, pour corroborer les propos de son chef hiérarchique, les contours de ce bras séculier de l’État en matière de recherche d’emploi et de lutte contre le chômage.
Concernant exclusivement le PNPE dont la thématique a été «PNPE ou recherche vaine de l’emploi», l’émission a permis d’aller à «la découverte d’une entité se démenant face au désarroi des jeunes à la quête d’un emploi». A travers un succinct état des lieux de la base de données statistiques des placements en entreprises, Puanne Paulin Moussounda, en fonction depuis février 2024, souligne que depuis sa prise de service, ils ont enregistré des chiffres encourageants basés sur des actions concrètes. «Nous avons mis le PNPE en mode CTRI -Comité pour la transition et la restauration des institutions- pour coller aux impératifs et exigences de la Transition. C’est-à-dire aller vite et bien», a-t-il déclaré.
Concernant les Programmes d’accompagnement à l’emploi (PAE), pour l’année 2023, le PNPE a placé 1 549 demandeurs d’emplois et sur les trois derniers mois, ils ont eu 1254 demandeurs d’emplois. Ce qui représente environ 85% de l’effectif des demandeurs d’emploi de l’année dernière. «Ces placements ont été effectué avec 523 entreprises, sur un total de 1 121 entreprises enregistrées dans nos fichiers», a fait savoir le directeur général du PNPE.
Accroître les PAE
Pour continuer dans cette démarche, la stratégie du PNPE, d’ici à décembre prochain, est d’accroitre les PAE. Puanne Paulin Moussounda explique : «dans cette perspective, nous allons élargir l’assiette des PAE en visant les 598 entreprises restant et les conformer, in fine, aux dispositions des articles 128 et suivant le Code du Travail, qui obligent les entreprises exerçant au Gabon, depuis au moins trois ans et employant habituellement plus de vingt travailleurs, à accueillir au moins un nombre de travailleurs en formation ou de demandeurs d’emploi correspondant à 5% de leurs effectifs».
En attendant, le PNPE entend intensifie les formations libres dans le but d’améliorer l’employabilité des demandeurs d’emplois. Dans le même temps, il veut accroitre les chiffres des demandeurs d’emploi exerçant dans l’auto-emploi.
Ceci d’autant plus qu’entre 2016 et 2024, il y a eu 2 671 créations d’emplois indépendants et sur la dernière année (2023-2024), ce chiffre a été porté à 207. «L’objectif est de le doubler à l’horizon 2025, notamment avec notre plan d’action de réinventer l’emploi», explique le patron du PNPE.
Le bras séculier de l’État en matière d’emploi s’inscrit donc dans «une démarche dynamique et offensive qui privilégie l’approche projet et dialogue intensifié».
L’approche projet du PNPE, à la différence de l’ONE -Office nationale de l’emploi-, est de permettre la génération des projets, parmi lesquels le projet «un taxi, un emploi, un avenir» réalisé actuellement dans le Grand Libreville et qui sera très prochainement étendu dans la province du Haut-Ogooué. Il y a également le projet «pisciculture sur le Lac Ngolet» avec le soutien de la RSE Foberd et le projet «Sablier», développé dans le Moyen-Ogooué.
«Intensifier le dialogue avec les fédérations d’entreprises»
Dans cette approche projet, «nous pouvons dire que nous avons engrangé suffisamment d’expertise pour mener à bien plusieurs projets de l’État qui pourront nous être confiés».
À propos du dialogue intensifié, son intérêt est de faire savoir que le PNPE doit prendre part à la mise en œuvre des entreprises, notamment dans le pan montage des emplois. «Nous pourrons avec nos moyens intensifier le dialogue avec les fédérations d’entreprises comme la FEG -Fédération des entreprises du Gabon-, le Syndicat des PME et PMI du Gabon ou la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat». Il s’agira pour le PNPE d’explorer les niches d’emplois pouvant permettre d’insérer les demandeurs d’emplois aux profils requis et même établir, ensemble, le format type du demandeur d’emploi recherché par les entreprises.
Ce dialogue sera également noué avec les structures étatiques comme l’ANPI -Agence nationale pour la promotion des investissement- et la Haute autorité de Nkok.
Le PNPE entend enfin lancer, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action, des activités grand-public à partir de juillet 2024. Les demandeurs d’emplois, diplômés et non-diplômés sont invités à y prendre part et à proposer des pistes de solutions pour résorber la problématique du chômage au Gabon.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.