Changements climatiques : Le Gabon et la Corée s’accordent pour la préservation de l’environnement
Les gouvernements gabonais et coréen ont signé, le 8 mai à Londres, un accord de partenariat relatif à la lutte contre les changements climatiques. Cet accord devrait permettre aux deux pays de travailler ensemble pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de faciliter la transition vers des économies sobres en carbone.
Le ministre gabonais des Eaux et Forêts, Lee White, et le ministre délégué des Affaires étrangères de la Corée ont signé, le 8 mai 2023 à Londres, un accord de partenariat pour la lutte contre les changements climatiques. Selon le ministère des Eaux et Forêts, à travers cette signature, le Gabon et la Corée s’engagent à travailler ensemble pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à s’adapter aux effets néfastes du changement climatique afin de faciliter la transition vers des économies sobres en carbone.
D’une durée de 5 ans, cette convention s’inscrit dans le cadre de l’importance de la mise en œuvre de l’Accord de Paris qui joue un rôle central dans l’orientation des efforts de coopération du Gabon et de la Corée pour relever efficacement les défis liés aux changements climatiques. Ainsi, cette convention vise à favoriser les échanges entre experts des changements climatiques, chercheurs, universitaires et responsables gouvernementaux et offre des possibilités de formation au renforcement des capacités pour le Gabon.
Cette signature de partenariat intervient dans un contexte où le Gabon séquestre annuellement l’équivalent de 140 millions de tonnes de carbone, alors qu’il n’en émet que 35 millions. Fort de cette différence de plus de 100 millions de tonnes de carbone, le Gabon ambitionne de vendre ses crédits carbone aux entreprises et aux États qui en ont besoin. Le Gabon et la Corée qui entretiennent d’excellentes relations depuis six décennies s’engagent à travers cet accord à œuvrer conjointement pour atteindre la neutralité carbone.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.